N’Zérékoré, 25 juil (AGP)-Après le passage de la délégation gouvernementale en région forestière, les autorités administratives et éducatives de N’Zérékoré prennent le relais pour assurer la continuité de la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution. Le jeudi 24 juillet, une série de rencontres a été organisée dans la ville pour intensifier la sensibilisation auprès des cadres régionaux et du corps enseignant.
Le gouverneur de la région, Aly Badara Camara, a convié l’ensemble des cadres des services déconcentrés de l’État à une réunion d’échanges. Il était question de renforcer leur implication dans le processus de diffusion du contenu du projet constitutionnel.
« Après le départ de l’équipe gouvernementale, on s’est donné une ligne de conduite pour continuer à faire la vulgarisation comme ce que nos chefs nous ont instruits. La vulgarisation, c’est tout le monde, même s’il faut faire porte à porte, nous le ferons. Du niveau central au niveau régional, dans les déconcentrations, décentralisations, ça se passera dans les très bonnes conditions. Il faut que nos citoyens se rendent compte que tout se passe bien », a déclaré le gouverneur.
Au même moment, à la Direction Préfectorale de l’Education de N’Zérékoré, une session d’information et de formation a été organisée à l’intention des enseignants. Ces derniers ont été sensibilisés au contenu de la nouvelle Constitution afin de pouvoir, à leur tour, informer leurs élèves, collègues et communautés.
« Nous sommes en vacances dans nos écoles mais pas dans nos communautés. Les élèves auxquels on devrait s’adresser sont dans les communautés. C’est pourquoi nous allons vers ces communautés.
Nous n’allons pas pour faire la campagne pour l’élection du président de la République. Mais il faut que nous expliquions aux parents, même les analphabètes, qu’ils comprennent que ce jour, 21 septembre 2025, nous allons nous prononcer sur notre destinée », soutient le Directeur préfectoral de l’Éducation de N’Zérékoré, Yozilé Kolamou.
Ces actions s’inscrivent dans la continuité de la mission entamée par le gouvernement en région forestière, marquant une volonté locale forte de faire de cette nouvelle Constitution un projet inclusif et participatif.
AGP/25/07/025 MLK/MKC/AND




