Kindia, 31 juil (AGP)-Dans une ambiance solennelle et festive, l’orchestre « Dirou Bande » de Kindia a reçu le mercredi 30 juillet, un lot complet d’instruments de musique modernes. Une remise qui s’inscrit dans le cadre du programme national de relance des orchestres préfectoraux. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de la résidence du préfet et a connu la présence de nombreuses autorités locales, de cadres du gouvernorat, de représentants de la commune urbaine et de figures du monde culturel de la région.
Cette remise vient réparer une injustice culturelle. En effet, depuis plusieurs décennies, l’orchestre « Dirou Bande », véritable fierté de la cité des agrumes, était presque réduit au silence, faute de moyens et d’équipements. Le geste des autorités guinéennes, notamment du Président de la République, Mamadi Doumbouya, est ainsi perçu comme un acte fort en faveur de la renaissance culturelle.
Selon la Directrice préfectorale de la culture, Mamaïssata Camara, « cet événement marque la résurrection de nos formations musicales emblématiques, laissées à l’abandon depuis plus de 35 ans. C’est une étape historique qui redonne vie à notre patrimoine culturel ».
De son côté, Noël Lamah, Directeur général adjoint du FODAC, a souligné que « la refondation prônée par le chef de l’État touche aussi les arts et la culture, et cette initiative en est une preuve concrète », dit –il.
Les autorités préfectorales ont promis de veiller à une bonne gestion de ces nouveaux instruments afin d’assurer un rayonnement durable de la culture kanianaise. Un nouveau souffle artistique est donc lancé à Kindia, avec l’espoir de revoir bientôt le Dirou Bande briller sur les grandes scènes nationales et internationales.
AGP/31/07/25 TS/MKC/AND




