spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBeyla/Affrontements à Sokourala : des cultivateurs attaquent un berger après l'installation de...

Beyla/Affrontements à Sokourala : des cultivateurs attaquent un berger après l’installation de zébus

Publié le

Beyla, 06 août (AGP)-Une violente altercation a éclaté mardi 29 juillet dans la sous-préfecture de Sokourala, en Guinée forestière, entre des citoyens des districts de Tinikoro et Tanatou. À l’origine du conflit : l’installation jugée illégale de troupeaux de zébus à Tanatou, accusés de détruire les champs voisins.

Selon les autorités locales, des habitants de Tinikoro ont mené une attaque nocturne contre le domicile d’un berger peul installé à Tanatou. Armés de machettes et de fusils traditionnels, les assaillants auraient blessé plusieurs zébus et détruit du matériel, notamment une moto, un tricycle, des téléphones, ainsi que des vivres.

Interrogé par notre rédaction, le président de la délégation spéciale de Sokourala, Mamady Doukouré, a confirmé les faits :

« J’ai été informé par le sous-préfet que le président du district de Tanatou avait déposé une plainte contre des citoyens de Tinikoro. D’après cette plainte, ces derniers se sont attaqués au berger, l’ont contraint à fuir, ont blessé des animaux et incendié ses biens », a-t-il déclaré.

Le sous-préfet, lieutenant Bernard Désiré Guémou, affirme avoir immédiatement saisi le préfet de Beyla après avoir constaté l’usage d’armes traditionnelles dans l’attaque. Une équipe de la gendarmerie a été dépêchée sur place pour interpeller les suspects.

Selon un ressortissant de Tanatou, qui a requis l’anonymat, le conflit couvait depuis plusieurs semaines. Il accuse les autorités locales d’avoir fermé les yeux sur l’installation de trois troupeaux de zébus, en dépit des nombreuses plaintes des cultivateurs de Tinikoro dénonçant les dévastations de leurs champs.

« Après plusieurs avertissements sans réponse, certains jeunes se sont organisés de leur propre chef pour attaquer le berger, sans en informer les chefs locaux », a-t-il confié.

Plusieurs personnes impliquées dans l’attaque sont actuellement détenues à Beyla, en attendant leur jugement. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour faire la lumière sur les responsabilités de chacun.

AGP/06/08/025         AB/MKC/AND

spot_img

Articles récents

Guinée/Transparence : le comité ITIE examine un rapport de validation jugé “globalement satisfaisant”

  Conakry, 19 fév. (AGP)-Le comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence dans les...

Guinée/Immersion institutionnelle : le CNT accueille la 5ᵉ promotion de l’École d’État-Major

  Le Conseil National de la Transition a reçu, ce jeudi 19 février, les officiers...

Kindia : Le Directeur Préfectoral du Commerce lance l’opération d’affichage des nouveaux prix sur les marchés

  Kindia. 19 fév. (AGP)- En cette période de double dévotion religieuse, marquée par le...

Mandiana : Pose de la première pierre d’une école de 6 salles de classe à Faralako

  Mandiana, 19 Fév (AGP)- Ce 19 février 2026, le Directeur Préfectoral de l'administration du...