spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Matam : Les autorités communales célèbrent la journée Africaine de la Décentralisation...

Conakry/Matam : Les autorités communales célèbrent la journée Africaine de la Décentralisation et de l’État Civil

Publié le

Matam, 14 août. (AGP)-Les autorités communales de Matam, à travers la Direction communale de l’état civil, ont célébré en différé, ce jeudi 14 août 2025, la Journée Africaine de la Décentralisation et de l’État Civil.

L’événement était placé sous le thème principal : « Construire des communautés résilientes par la décentralisation inclusive et le développement équitable », et sous-thème national : « Le Registre national de l’état civil comme fondement des infrastructures publiques numériques et des systèmes d’identité juridique numérique en Guinée ».

La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs cadres de l’administration publique, de responsables locaux et de citoyens.

Abdourahmane Keïta, officier délégué de l’état civil de Matam, a fait un bilan des activités menées depuis sa prise de fonction en janvier 2025. Il a annoncé : « Nous avons enregistré 2 400 naissances directes, 400 mariages, 35 000 actes régularisés, 42 décès déclarés, 112 229 actes de naissance numériques traités, et 74 533 actes digitalisés, migrés et archivés ».

De son côté, Namadian Condé, secrétaire général de la commune urbaine de Matam, a rappelé l’importance de cette journée pour les collectivités locales : « Cette journée, célébrée chaque 10 août, est un moment privilégié pour réfléchir ensemble aux enjeux fondamentaux de la décentralisation, tout en mettant en lumière le rôle essentiel de l’état civil ».

Pour sa part, Aly Badra Cheickna Koné, président de la délégation spéciale de Matam, a insisté sur l’importance d’un état civil fiable : « L’état civil est la clé de l’existence légale de chaque personne. Sans enregistrement fiable des naissances, mariages et décès, il est impossible de garantir les droits civiques, l’accès aux services sociaux de base et une planification efficace des politiques publiques ».

Il a également souligné le caractère interactif de cette célébration dans sa commune : « Nous avons voulu que cette journée ne soit pas seulement commémorative, mais aussi éducative. C’est pourquoi nous avons ouvert les portes de nos services pour permettre aux citoyens de découvrir de l’intérieur le fonctionnement de l’état civil et de la collectivité locale. Des séances de sensibilisation, des démonstrations pratiques, des échanges avec nos agents et des réponses aux préoccupations du public sont prévues ».

AGP/14/08/025                        MBD/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Kissidougou : un compromis fragile autour de la désignation du nouveau patriarche

  Kissidougou, 12 fév. (AGP)-Plus d’un an après le décès de Mamady Mansaré, patriarche historique...

Kissidougou : le préfet Mamadou Lamine Gouby Sow lance une tournée de proximité dans les 12 communes rurales

  Kissidougou, 12 fév. (AGP)- Le préfet de Kissidougou, le Contrôleur général Mamadou Lamine Gouby...

Nigeria: une vingtaine de villageois chrétiens kidnappés dans le nord-ouest

  Des hommes armés ont kidnappé mercredi une trentaine de personnes membres de deux communautés...

Kindia : Le Préfet visite le site du ‘’Voile de la Mariée’’ et sensibilise les communautés à sa préservation

  Kindia, 12 Fev (AGP)- Dans le sillage de la visite du Ministre de la...