Nzérékoré, 25 août. (AGP)- Nommé récemment Ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Fassou Théa, a été accueilli en véritable héros à l’arc de triomphe de N’Zérékoré dimanche 25 août en début de soirée.
Une foule nombreuse, rythmée par les sons des tam-tams, des danses traditionnelles et des cris de joie, est venue saluer l’arrivée de celui que beaucoup considèrent comme « un fils du terroir » désormais aux plus hautes sphères de l’État.
Après cet accueil populaire empreint d’émotion, le cortège officiel s’est dirigé vers la place des Martyrs, lieu symbolique de la ville, où le ministre de la pêche a prononcé un discours rassurant. Devant une assemblée composée d’autorités locales, de notables, de jeunes, de femmes et d’acteurs de la société civile, Fassou Théa a présenté les grandes lignes du projet de la nouvelle Constitution.
« La Constitution n’est pas seulement un texte juridique. Celle que nous avons aujourd’hui est aussi un contrat social qui unit l’État à ses citoyens », a-t-il affirmé.
Il a ensuite détaillé plusieurs innovations majeures de ce texte fondamental, notamment : « Le droit à une éducation gratuite et obligatoire jusqu’à 17 ans ; la gratuité de la formation professionnelle et universitaire pour les jeunes ; le droit à la santé pour tous, avec la mise en place d’une couverture sanitaire universelle ; le droit au logement et à un emploi digne pour chaque Guinéen ; une protection renforcée de l’environnement et des ressources naturelles (cours d’eau, littoraux, forêts) ; la promotion de la parité avec un minimum de 30 % de postes électifs réservés aux femmes ; une attention particulière aux personnes en situation de handicap », a-t-il dit avant de préciser :
« Ces innovations traduisent la volonté du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya de bâtir une Guinée plus forte, plus juste, plus inclusive et résolument tournée vers le progrès. Je vous invite à vous approprier de cette Constitution, qui défend vos droits et votre prospérité », a-t-il conclu.
Le ministre a également réitéré son engagement personnel à travailler pour le bien du pays, en particulier à travers son département : « Je voudrais affirmer mon engagement personnel, et celui de mon département, à faire en sorte que la pêche et l’économie maritime contribuent efficacement à la sécurité alimentaire de notre pays, et à l’amélioration des conditions de vie de nos populations, y compris celles de la région forestière, en valorisant durablement nos ressources ».
Cette première sortie officielle du ministre Fassou Théa dans sa préfecture natale marque un retour à la source chargé de symboles, mais aussi le début d’une mission que de nombreux citoyens espèrent porteuse d’espoir, de progrès et de transformation durable.
AGP/25/08/025 MLK/CM/AND




