Conakry, 1er sept (AGP)-L’ancien Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a animé un point de presse ce dimanche 31 août 2025 à la Maison commune des journalistes, située à la Minière, dans la commune de Dixinn. Il y a annoncé son engagement en faveur de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution à travers l’ensemble du territoire national.
Dans son intervention, M. Goumou a souligné l’importance de cette initiative, qu’il qualifie de « tournant décisif » pour la Guinée. « Cette nouvelle Constitution est la loi fondamentale, le socle sur lequel reposent l’identité, les valeurs, les principes, les droits et la stabilité de la République. Comme chaque Guinéen, j’ai foi en notre pays », a-t-il déclaré.
L’ancien chef du gouvernement estime que le projet constitutionnel constitue un acte fondateur d’une nouvelle vision pour le pays. « Il s’agit de définir un projet de société que nous allons bâtir ensemble pour garantir la paix, la stabilité et la continuité de l’État. Mais aussi pour inscrire la Guinée dans le concert des nations, avec responsabilité et dignité », a-t-il ajouté.
Dr Goumou a par ailleurs insisté sur l’aspect inclusif de la future Constitution, qui, selon lui, renforcera la participation citoyenne, notamment à travers l’éducation, la santé pour tous et le libre choix des représentants du peuple.
« Je vais désormais parcourir le pays pour aller à la rencontre des citoyens, et expliquer de manière pédagogique les tenants et aboutissants de cette nouvelle Constitution. Il est essentiel que chacun comprenne les raisons profondes qui font du ‘oui’ un choix pour l’avenir », a-t-il conclu.
AGP/01/09/25 MBD/CM/AND




