Kindia le 5 Sept (AGP)- La cité des agrumes a vibré, jeudi 4 septembre 2025 au rythme du lancement officiel de la campagne du référendum constitutionnel du 21 septembre. À la Place des Martyrs, une foule nombreuse, venue des différentes préfectures de la région, a accueilli le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, accompagné de ses homologues de la Culture, de la Santé, de l’Agriculture et du Budget.
Cette cérémonie marque une étape importante dans la sensibilisation des populations sur les enjeux du référendum prévu le 21 septembre prochain.
Prenant la parole, le ministre Mourana Soumah a mis en lumière les principales innovations contenues dans le projet de nouvelle constitution.
« Nous sommes dans le premier virage du retour à l’ordre constitutionnel. Ce virage est l’adoption du projet de constitution prévu pour le 21 septembre. Parmi les grandes innovations, on peut citer l’intangibilité constitutionnelle, la limitation du mandat présidentiel à sept ans renouvelable une seule fois, soit quatorze ans maximum, ainsi que la fixation de quotas pour les femmes dans les postes électifs et nominatifs. Il y a également l’introduction d’une Cour spéciale de justice », a-t-il expliqué.
Il a ensuite invité la population de Kindia à se mobiliser dans les urnes.
« Il était question pour moi de partager l’essentiel du projet avec la région de Kindia et de les inviter à voter OUI le 21 septembre, car ce choix scellera l’avenir de notre pays dans les domaines économiques, politiques, environnementaux et sociaux », a insisté le ministre.
Son homologue de la Culture, Moussa Moïse Sylla, a également lancé un appel en faveur du projet.
« Il faut voter OUI le 21 septembre parce que c’est donner une chance à la Guinée d’avancer. La nouvelle constitution, c’est notre pacte social, politique et économique. Voter oui, c’est bâtir des institutions solides et respectées. Donc, il y a une case rouge et une case verte : vous cochez la case verte. Le oui, c’est l’unité du peuple guinéen et son épanouissement », a-t-il déclaré.
À travers ce lancement, les autorités entendent rapprocher le contenu du projet constitutionnel des citoyens et susciter leur adhésion en prélude au scrutin. Kindia, ville carrefour et symbole de mobilisation populaire, a ainsi ouvert le bal d’une campagne qui s’annonce décisive pour l’avenir institutionnel du pays.
AGP/05/09/025 TS/MKC/AND




