AccueilActualitéSociétéDabola/Campagne référendaire : forte mobilisation à Kankama et Bissikrima autour du projet...

Dabola/Campagne référendaire : forte mobilisation à Kankama et Bissikrima autour du projet de nouvelle Constitution

Publié le

Dabola, 14 sept (AGP)–La campagne référendaire se poursuit dans la préfecture de Dabola avec une mobilisation remarquable des populations. Ce samedi,13 septembre, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, accompagné des autorités préfectorales et communales, a conduit une tournée de sensibilisation dans les sous-préfectures de Kankama et de Bissikrima.
La première étape a eu lieu à Kankama, où le ministre a rappelé l’importance d’une participation citoyenne exemplaire au référendum du 21 septembre. Il a exhorté les habitants à voter massivement “OUI” pour soutenir le processus de refondation engagé par les nouvelles autorités du pays.
Après cette étape, la délégation s’est rendue à Darou Fela, dans la sous-préfecture de Bissikrima. À la mosquée locale, M. Nabé a pris part à la clôture d’une lecture du Saint Coran dédiée au CNRD et à son gouvernement, avant de procéder à l’inauguration d’un forage destiné à améliorer l’accès à l’eau potable dans le district.
Dans l’après-midi, le ministre Nabé a retrouvé à Bissikrima son homologue, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, M. Yaya Kaïraba Kaba. Tous deux ont été accueillis par une foule immense, mobilisée pour exprimer son soutien à la nouvelle Constitution.
Au nom de la population, le président de la Délégation spéciale a salué cette visite et réaffirmé l’engagement de la commune :
« Bissikrima réitère son engagement à soutenir les idéaux du CNRD et vote OUI à la nouvelle Constitution », a-t-il déclaré, avant de remercier le gouvernement pour la pose de la première pierre de la clôture du lycée-collège Pr. Alpha Condé.
Les deux ministres ont profité de l’occasion pour inviter les citoyens à sortir massivement le 21 septembre et voter “OUI à 100 % pour 100 %”, soulignant que la nouvelle Constitution « nous ressemble et nous rassemble ».
La journée s’est achevée par l’inauguration d’un forage au centre-ville de Bissikrima, réalisée au nom du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
Par cette tournée, Kankama et Bissikrima confirment leur rôle majeur dans la réussite du processus référendaire, à travers une mobilisation citoyenne et un engagement collectif sans précédent.
AGP/14/09/025               MBB/MKC/AND
spot_img

Articles récents

Sonfonia /Fête de l’Assomption: Les fidèles chrétiens prient pour la paix et appellent à la solidarité nationale

  Conakry, 17 août. (AGP)- Les fidèles de la paroisse Saint Charles Lwanga de Sonfonia...

Labé : Le chantier des Archives régionales à l’arrêt depuis un an

  Labé, 17 août. (AGP)- Les travaux de construction des Archives régionales de la Moyenne...

Coyah: 15 magasins ravagés par un incendie à Somayah-Mosquée

  Coyah, 17 août. (AGP)- Quinze magasins (15) contenant principalement des matériaux de construction ont...

Kindia: Un enseignant tué par la foudre dans son champ agricole à Linsan

  Kindia, 17 août. (AGP)- Alpha Oumar Bah, enseignant de profession, âgé de plus de...