Labé, 1er octobre (AGP) – L’ouverture des classes pour l’année scolaire 2025-2026, prévue pour le 6 octobre, occupe les esprits dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.
Il apparaît clairement que les préoccupations des populations se concentrent davantage sur l’achat des fournitures scolaires et l’inscription de leurs enfants à l’école que sur la célébration du 67e anniversaire de l’indépendance, le 2 octobre.
« Moi, je n’ai pas pensé à l’achat de t-shirts ou autres vêtements pour le 2 octobre. Ma priorité, c’est de faire en sorte que mes six enfants soient inscrits dans une école privée. C’est vraiment ça qui me préoccupe en ce moment », confie Alimou Sow. Il ajoute : « Vous savez, sauver son pays, c’est d’abord éduquer ses enfants, et non passer la journée à chanter et danser. Je mets l’accent sur l’éducation de mes enfants, surtout en Guinée, où tout le monde sait que la situation est difficile. »
Rencontrée au marché central de Labé, Kadiatou Diallo exprime une opinion similaire, soulignant l’importance de l’éducation tout en n’oubliant pas la fête nationale. « L’ouverture des classes est bien plus importante. Nos parents ont célébré l’indépendance tout en étudiant, et c’est grâce à ceux qui se sont instruits que nous jouissons aujourd’hui de notre liberté, comme Yacine Diallo. Mais je n’oublie pas la fête du 2 octobre », explique-t-elle. Elle poursuit : « Un sac à dos coûte entre 70 000 et 100 000 GNF, et une tenue pour la maternelle coûte 50 000 GNF. C’est trop cher. Il faut d’abord acheter les fournitures scolaires avant de penser aux t-shirts et casquettes pour un seul jour. »
Ainsi, de nombreux habitants de Labé se dirigent vers les points de vente de fournitures scolaires, en nombre bien supérieur aux lieux de vente de décorations et vêtements pour la célébration du 2 octobre, comme cela avait été le cas l’année dernière.
AGP/01/10/2025 SD/MKC/CM




