spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMandiana-Education : Un déficit de 324 enseignants joue négativement sur ...

Mandiana-Education : Un déficit de 324 enseignants joue négativement sur la rentrée scolaire

Publié le

Mandiana, 08 oct. (AGP)-Au troisième jour de l’ouverture des classes à Mandiana, les missions de supervision  sont sur le terrain pour vérifier si les cours ont bien commencé dans tous les établissements scolaires. En cas de retard, les missionnaires   identifient  les causes en vue de trouver des solutions idoines.

Il a ainsi été constaté un déficit de 324 enseignants, principalement au niveau du primaire. Le Directeur Préfectoral de l’Éducation (DPE), Mory  Condé, alias « La Valeur », a précisé : « L’année dernière, nous avions 665 enseignants communautaires. Après les réformes, 321 ont été retenus par le gouvernement, ce qui constitue un effort significatif. Malheureusement, les 324 enseignants non retenus ont laissé les classes vides, ce qui explique la présence de groupes pédagogiques sans enseignants, voire d’écoles sans titulaires. »

Afin de remédier à cette situation, des sensibilisations sont en cours au sein des communautés pour inciter à la prise en charge des enseignants communautaires et combler ainsi le déficit.

Par ailleurs, dans la commune urbaine de Mandiana, une prolifération d’écoles privées de divers statuts est observée. Bien que certaines ne respectent pas les normes standards de construction d’établissements scolaires, plusieurs d’entre elles sont conformes, à l’instar des groupes scolaires privés Hawa-Samba Diakité, Karamo-Djémori Diakité, Arouna Diallo, Kancou-Sori Camara et Abdoulaye-Sao Diakité. Ces écoles contribuent au Taux Brut de Scolarisation (TBS) de la préfecture de Mandiana.

AGP/08/10/2025                           CAK/MKC/CM

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...