spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéCultureConakry/Gbessia : L'association Under-Base d’Hamdallaye 1 organise une lecture du...

Conakry/Gbessia : L’association Under-Base d’Hamdallaye 1 organise une lecture du coran pour la paix et la cohésion sociale

Publié le

Conakry, 20 oct.  (AGP)- L’Association Under-Base d’Hamdallaye 1 a organisé dimanche,  19 octobre 2025, une lecture du saint coran accompagnée de sacrifices pour la paix et la quiétude sociale sur l’axe Hamdallaye-Bambéto, dans la commune de Gbèssia.

L’objectif principal de cette initiative est de renforcer le tissu social entre les jeunes de l’axe Hamdallaye-Bambéto en particulier, mais aussi de contribuer à l’unité des jeunes de la capitale de manière générale.

Dans son allocution, Mamadou Moumini Barry, membre de l’association Under-Base, a expliqué : « C’est une initiative que nous organisons chaque année. Nous en sommes à notre 8ᵉ édition. Elle vise à consolider la paix et la cohésion sociale. Comme vous le savez, les jeunes de l’axe ont une mauvaise étiquette qui ne reflète pas la réalité. Parmi les bonnes graines, il peut y avoir des mauvaises, mais cela ne doit pas définir l’ensemble. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’implorer la grâce divine à travers des sacrifices. Depuis que nous avons commencé cette initiative, la tension sur l’axe a considérablement diminué. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes travaillent, d’autres ont pu voyager, et nous remercions Dieu pour ces évolutions. »

De son côté, Hadja Idrissa Bah, présidente d’Impact Jeunesse en Guinée et à l’international, a salué cette initiative : « C’est une très belle action organisée par Under-Base. C’est leur 8ᵉ édition, et c’est ma première participation. Elle change l’image que certains se font de la jeunesse guinéenne, notamment à Hamdallaye 1. Cela montre qu’il s’agit d’une jeunesse unie, ambitieuse, solidaire, avec une vraie vision. On ne peut parler de développement sans parler d’union entre jeunes. En tant que fédératrice d’Impact Jeunesse, nous décidons aujourd’hui d’être partenaires d’Under-Base pour soutenir cette belle dynamique. »

Le président du conseil de quartier d’Hamdallaye 1, Mamadou Aliou Barry, a pour sa part rappelé que l’association Under-Base a été élue meilleure association de la commune de Gbèssia :   « Chaque année, elle organise ce genre de cérémonies pour promouvoir la paix, le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique. En tant qu’autorité du quartier, nous avons jugé nécessaire de venir marquer notre soutien à cette 8ᵉ édition. Ce sont des actions à encourager. »

Il a également souligné que le bon déroulement du référendum du 21 septembre 2025 est une preuve tangible des efforts en faveur de l’apaisement :   « Il n’y a pas eu de troubles ; les citoyens ont voté massivement et dans le calme. Cela montre une prise de conscience croissante autour de l’importance de la paix et de l’unité nationale. »

À noter que la cérémonie s’est achevée par des prières et des bénédictions en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale entre les filles et fils du pays.

AGP/20/10/25                                  TM/CM/AND

 

 

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...