spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan/Rentrée universitaire : L'université Julius Nyerere dotée de nouvelles infrastructures

Kankan/Rentrée universitaire : L’université Julius Nyerere dotée de nouvelles infrastructures

Publié le

Kankan, 21 oct (AGP)- Lundi 20 octobre 2025, l’université Julius Nyerere de Kankan a ouvert ses portes pour l’année  2025-2026 sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur, avec un fort engagement des encadrants et des étudiants.

Des consignes de bonne conduite ont été données pour assurer une année placée sous le signe de la discipline et de l’excellence. Les premiers cours ont commencé, illustrant l’enthousiasme des étudiants. De plus, de nouvelles infrastructures, telles que des amphithéâtres et des laboratoires informatiques, ont été construites pour améliorer le cadre d’apprentissage des 3012 étudiants inscrits dans les quatre (4)  facultés et l’école supérieure des sciences de l’information.

« Je suis très content de trouver un beau monde comme ça dès le premier jour de la rentrée universitaire, et les enseignants et les étudiants tous sont venus en masse. Je suis  vraiment satisfait parce que les gens ont écouté le message du ministère », a dit le Pr Moustapha Sangaré, Recteur de l’université.

Plusieurs dispositions ont été prises avant le démarrage des cours, précise le professeur Mamadou Dindé Diallo, vice-recteur chargé de recherches et de l’innovation.

« Nous avons suivi une formation de mise en conformité de nos capacités au niveau du ministère, après notre retour, nous avons tenu les conseils à savoir : Conseils de la recherche, conseils pédagogiques et le conseil de l’université, les emplois du temps ont été élaborés , la répartition des charges ont été faite, les tables-bancs, les classes tout été mis dans l’ordre et la scolarité aussi a travaillé sur tout ce qui concerne le matériel pour qu’il ait aujourd’hui le démarrage effectif aussi bien les inscriptions, les réinscriptions que des cours », a-t-il indiqué.

D’autres dispositions pour les nouveaux étudiants ont été également prises notamment,  l’élaboration d’un programme d’inscription et des documents pédagogiques.

Mamadi Kanté, chef service de la scolarité, souligne : « L’inscription au niveau de L1, il y a trois (3) phases,  la première sur la plate-forme, la deuxième c’est à la scolarité, la 3ème,  c’est le recensement biologique et les dispositions sont prises aujourd’hui comme cela a été  instruit par le ministère pour que dès le 8 les inscriptions finissent pour les 1ères années et le 10 novembre, nous allons commencer l’enrôlement avec l’équipe de biométrie qui viendra de Conakry ».

Dans plusieurs salles de classe, les premiers cours ont déjà débuté. Une reprise qui traduit l’enthousiasme et la volonté de bien faire.

Astou Mamadou Diallo, étudiante en licence 3, conseille les nouveaux étudiants : « Je suis préparée conséquemment vu que c’est la dernière année  je suis prête à affronter les matières et à valider la licence 3 en même temps. Mon conseil aux nouveaux étudiants, ce serait de bien se comporter à l’université, de bien s’habiller, de venir à l’heure, de suivre les cours,  de valider les matières et de respecter les professeurs ».

Pour cette nouvelle année académique, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a procédé à l’extension de cette université à travers la construction de nouvelles infrastructures : amphithéâtres, salles de conférence et laboratoires informatiques.

« Cette année l’université de Kankan a bénéficié d’un apport inestimable du ministère de l’Enseignement supérieur en finançant la rénovation et l’extension de notre médiathèque et c’est un véritable bijou. Il y a désormais beaucoup de salles de classe, des amphithéâtres,  une bibliothèque digne de nom pour faire des conférences et des activités culturelles ainsi que des salles d’informatique, sincèrement c’est un bisou qui est sorti de terre et nous sommes fiers de cela », se réjouit le vice-recteur chargé de recherches et de l’innovation.

AGP/21/10/025               MKK/MKC/AND

 

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...