Dubréka, 24 oct. (AGP)-Les actions de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein, dans le cadre de la campagne Octobre Rose, se multiplient et se diversifient dans la préfecture de Dubréka.
La société Les Grands Moulins de Conakry (GMC), spécialisée dans la fabrication de farine de blé, a organisé jeudi, 23 octobre 2025, au siège de son usine, situé dans le quartier Tobolon, commune urbaine de Kagbélen, une série d’activités d’information et de sensibilisation destinées à encourager les femmes au dépistage précoce, afin de réduire le nombre de décès liés au cancer du sein.
Selon Dr Mariam Diallo, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital préfectoral de Coyah et principale animatrice des débats, « le cancer du sein occupe désormais une place inquiétante parmi les causes de décès féminins, se classant au deuxième rang après le cancer du col de l’utérus ». Elle a exhorté les femmes à se faire dépister régulièrement, soulignant qu’une détection précoce augmente considérablement les chances de guérison.
Les femmes de Kagbélen ont salué cette initiative. Par la voix de Djamilatou Touré, présidente des femmes du quartier Tobolon 1, elles ont exprimé leur satisfaction et leur gratitude pour cette campagne de sensibilisation, qui contribue à sauver des vies face à une maladie souvent aggravée par la méconnaissance.
De son côté, Aissatou Diaby, directrice du capital humain aux Grands Moulins de Conakry, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise dans la lutte contre le cancer du sein. Elle a rappelé que GMC a lancé cette initiative l’année dernière, dans le but de renforcer les efforts du gouvernement, des institutions et des acteurs de bonne volonté.
À rappeler que le mois d’octobre, désigné « Octobre Rose », est consacré à la lutte contre le cancer du sein, à travers des actions de prévention, de dépistage et de soutien aux femmes touchées par la maladie.
AGP/24/10/025 AC/MKC/CM




