spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéKouroussa- Octobre Rose: La société KGM mène une campagne de sensibilisation...

Kouroussa- Octobre Rose: La société KGM mène une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein et du col de l’utérus

Publié le

Kouroussa, 25 oct. (AGP)-À l’occasion d’Octobre Rose, la société Kouroussa Gold Mine (KGM) a lancé une vaste campagne de sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus, marquant une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la santé des femmes dans son environnement immédiat.
Après une première édition réservée à ses employées, puis une ouverture aux femmes des entreprises sous-traitantes, KGM élargit cette année son action aux communautés locales affectées par ses activités.
« L’objectif est d’encourager davantage de femmes à se faire dépister », a expliqué Yollande Camara, Directrice Santé, Sécurité et Médecine d’urgence à KGM.
En Guinée  , le cancer du sein demeure le deuxième cancer le plus fréquent en Guinée. En 2022, près de 700 nouveaux cas ont été recensés, dont 409 décès, selon les statistiques du ministère de la Santé. Des données alarmantes qui soulignent l’importance de la prévention et du dépistage précoce.
Placée sous le thème : « Agir vite, c’est sauver des vies : ensemble pour un avenir sans cancer à Kouroussa », la campagne bénéficie du soutien de la Direction préfectorale de la Santé et de l’Hygiène (DPSH) de Kouroussa.
« Plus de 300 agents de santé sillonnent les 14 sous-préfectures pour sensibiliser les femmes sur le dépistage et l’autopalpation », a précisé Dr Lancinet Kourouma, Directeur préfectoral de la Santé.
Représentant le préfet, Idrissa Sangaré, chef de cabinet, a rappelé que la connaissance reste le premier rempart contre la maladie : « Beaucoup de cancers peuvent être évités et guéris s’ils sont détectés tôt. La peur et les tabous sont nos pires ennemis. Aujourd’hui, nous brisons le silence. »
Pour sa part, Mme Keita M’Balou, militante engagée, a exhorté les femmes à adopter des gestes simples mais vitaux : « L’autopalpation, les consultations régulières et la vaccination contre le papillomavirus (HPV) peuvent sauver des vies. »
La cérémonie de lancement, tenue à la Maison des Jeunes de Kouroussa, a réuni les autorités administratives, communales, sanitaires et de nombreux citoyens venus s’informer sur les signes d’alerte et les moyens de prévention.
À travers cette initiative,  KGM confirme sa responsabilité sociale et son engagement à faire reculer les cancers féminins dans la région.
AGP/25/10/025                      MFK/MKC/CM
spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...