AccueilActualitéInternationalCameroun: Paul Biya réélu président, annonce le Conseil constitutionnel

Cameroun: Paul Biya réélu président, annonce le Conseil constitutionnel

Publié le

Le président sortant Paul Biya a été réélu pour un huitième mandat avec 53,66 % des voix, a annoncé lundi 27 octobre le Conseil constitutionnel. Les résultats du scrutin, qui a eu lieu le 12 octobre dernier, ont été dévoilés au lendemain d’une journée de manifestations et de tensions, après que l’ancien ministre Issa Tchiroma Bakary a revendiqué la victoire.

Selon le Conseil constitutionnel et les chiffres officiels annoncés ce lundi 27 octobre, le chef de l’État sortant, du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est réélu pour sept ans, en remportant 53,66 % des suffrages, avec plus de 2,470 millions de voix. À la tête du Cameroun depuis 43 ans, Paul Biya, 92 ans, entame donc son huitième mandat.

Le principal adversaire de Paul Biya, Issa Tchiroma Bakary, du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) qui a revendiqué la victoire au lendemain du vote et a appelé dimanche ses partisans à manifester, a lui remporté 35,19 % des suffrages, avec plus de 1,622 million de voix, selon les chiffres de l’institution. Lors des manifestations dimanche à Douala, la capitale économique, quatre personnes sont mortes, selon les autorités.

À l’audience de proclamation des résultats, à laquelle ne se sont pas fait représenter les chancelleries européennes et américaine, le Conseil constitutionnel a annoncé un taux de participation de 57,76 %. Les chiffres officiels donnent Issa Tchiroma Bakary en tête dans l’Adamaoua, dans la région Nord et dans le Littoral. Le président Paul Biya, lui, fait ses meilleurs scores, selon l’institution, dans le sud (plus de 90 %) dans le nord-ouest (86,31 %) et dans l’est (73 %).

RFI

spot_img

Articles récents

Guinée : Le ministre Mourana Soumah lance un atelier stratégique sur les projets numériques du programme Simandou 2040

  Conakry, 14 avr. (AGP)-Le ministre  de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation,...

Coyah : L’Etat attribue un site de 148,7 hectares à l’ANASP pour la gestion des déchets

  Conakry, 14 avr. (AGP)- Un site de 148,7 hectares situé dans la forêt classée...

Guinée : Le CNT examine plusieurs projets de loi et accords de financement

  Conakry, 14 avr. (AGP)-Le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa...

Boké : Le procureur met en garde contre l’abattage clandestin d’animaux

  Boké, 14 avr. (AGP)-Le procureur de la République près le Tribunal de première instance...