AccueilActualitéSportGuinée-Sport : La FAG annonce les couleurs de la Coupe d'Afrique de...

Guinée-Sport : La FAG annonce les couleurs de la Coupe d’Afrique de Natation en eau libre prévue du 28 au 30 novembre à Conakry

Publié le

Conakry, 28 oct. (AGP)-La présidente de la Fédération Aquatique de Guinée (FAG), Dr M’Bambe Sacko, a annoncé lundi 27 octobre 2025 les couleurs de la première édition de la Coupe d’Afrique de Natation en eau libre, lors d’une conférence de presse tenue à la Fédération guinéenne de Karaté, à Dixinn.

« Organiser cette compétition sur les îles de Kassa est une grande fierté pour notre pays, un symbole fort d’une Guinée ouverte sur un continent dynamique, engagé dans la promotion du sport et de la jeunesse », a déclaré Dr M’Bambe Sacko. Selon elle, cette Coupe d’Afrique a trois objectifs majeurs : mettre en avant les talents africains, valoriser la jeunesse et faire de la natation un levier de cohésion, de santé et de rayonnement touristique pour la Guinée.

La présidente de la FAG a annoncé que la compétition réunira des athlètes de tout le continent africain, avec des épreuves de haut niveau et des activités culturelles et communautaires. « Cet événement sera l’occasion de célébrer les valeurs de solidarité et d’unité », a-t-elle ajouté.

Aboubacar Tonton Camara, Directeur technique adjoint de la FAG, a précisé que 40 athlètes guinéens (15 filles et 25 garçons) représenteront le pays lors de cette compétition. Il a détaillé les conditions d’entraînement des sportifs, qui a repris depuis la rentrée scolaire avec des séances adaptées à leurs horaires. « Certains s’entraînent le matin jusqu’à 15 heures, d’autres l’après-midi », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne la sécurité de l’événement, M. Mass Barry, représentant du ministre des Transports, a assuré que toutes les autorités du pays étaient informées et impliquées. « L’organisation de cette compétition mobilise l’ensemble des institutions, y compris les ministères de la Sécurité et de la Défense, ainsi que le Haut Commandement de gendarmerie nationale », a-t-il précisé.

Barry a également souligné le rôle crucial des médias dans la réussite de l’événement, rappelant l’importance de la communication pour valoriser le « branding » de la Guinée à l’international. « Les médias sont les premiers à véhiculer l’image du pays », a-t-il ajouté.

La première Coupe d’Afrique de Natation en eau libre se déroulera du 28 au 30 novembre 2025, à la plage de Soro, dans la commune de Kassa, à Conakry.

AGP/28/10/025                      MT/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Guinée : Le ministre Mourana Soumah lance un atelier stratégique sur les projets numériques du programme Simandou 2040

  Conakry, 14 avr. (AGP)-Le ministre  de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation,...

Coyah : L’Etat attribue un site de 148,7 hectares à l’ANASP pour la gestion des déchets

  Conakry, 14 avr. (AGP)- Un site de 148,7 hectares situé dans la forêt classée...

Guinée : Le CNT examine plusieurs projets de loi et accords de financement

  Conakry, 14 avr. (AGP)-Le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa...

Boké : Le procureur met en garde contre l’abattage clandestin d’animaux

  Boké, 14 avr. (AGP)-Le procureur de la République près le Tribunal de première instance...