Conakry, 28 oct. (AGP)-Le ministère de l’Agriculture, à travers la Société Guinéenne d’Investissement pour la Coopération dans le Développement Agricole (SOGUICODA SA), a procédé, ce mardi 28 octobre 2025, dans l’enceinte du Génie rural de Matoto, à la remise officielle de 53 moissonneuses-batteuses et d’autres équipements agricoles aux acteurs du monde rural, dans le cadre de la campagne de récolte et de contre-saison 2025-2026.

Placée sous le thème « La mécanisation agricole au cœur du développement », la cérémonie a connu la présence de la ministre de l’Agriculture, Mme Mariama Ciré Sylla, du président de la Chambre nationale d’Agriculture de Guinée, du président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, ainsi que de nombreux groupements de femmes agricultrices et des partenaires techniques et financiers.
Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, qui fait du développement du monde rural une priorité de sa politique nationale, a rappelé la ministre.

Dans son allocution, le Directeur général de la SOGUICODA SA, M. Ousmane Bérété, a souligné que la mission de sa structure est de soutenir et de renforcer la production agricole en Guinée.
« La SOGUICODA dispose d’un réseau de 29 Centres de prestation agricole (CPA) répartis sur l’ensemble du territoire national. Ces centres mettent à la disposition des producteurs du matériel agricole moderne notamment des tracteurs et des moissonneuses-batteuses, à des tarifs accessibles, afin de faciliter l’accès aux technologies agricoles et d’améliorer la productivité », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que la mise à disposition de ces 53 moissonneuses-batteuses permettra aux producteurs de mieux aborder la campagne de récolte en cours.
« L’année dernière, nous avions labouré 1 500 hectares, contre 3 000 hectares cette année. Ces machines, dont 25 seront déployées en Haute Guinée, seront réparties sur tout le territoire national », a précisé M. Bérété.
Il a enfin annoncé que 250 groupements agricoles enregistrés recevront prochainement des équipements selon leurs besoins.

Au nom des bénéficiaires, la vice-coordinatrice des femmes maraîchères de Conakry a salué le geste du gouvernement et remercié le président Mamadi Doumbouya pour la nomination des cadres compétents à la tête du département de l’Agriculture. Elle a également pris l’engagement d’utiliser ces matériels de façon responsable et efficiente.
Pour sa part, la ministre de l’Agriculture, Mme Mariama Ciré Sylla, a salué la forte mobilisation des femmes maraîchères avant de rappeler les objectifs de son département : « Notre ambition est d’aider les agriculteurs à être mieux équipés, plus compétitifs, à accroître leurs rendements et leurs revenus, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de créer davantage d’emplois, notamment pour les femmes », a-t-elle déclaré.
AGP/28/10/2025 MBD/CM/AND




