Tougué, 30 oct (AGP)-Une manifestation s’est tenue jeudi 30 octobre 2025 à Tougué, dans le nord de la Guinée, pour appeler le général d’armées Mamadi Doumbouya, chef de l’État, à se présenter à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain.
L’initiative, portée par des acteurs locaux et des partenaires au développement de la préfecture, visait à exprimer le soutien d’une partie de la population à une éventuelle candidature du président de la transition.
Les organisateurs, en majorité des femmes, ont reçu l’appui de plusieurs mouvements favorables au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Le programme a débuté à la Maison des jeunes par un rassemblement, suivi d’un carnaval à travers la ville.
Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Alpha Ammar Baldé, a prononcé une allocution de bienvenue, avant la lecture d’un message adressé au chef de l’État par Mme Fatoumata Diarra, cheffe de cabinet de la préfecture. La cérémonie s’est clôturée par des prières pour la paix et la prospérité du pays, dirigées par Elhadj Mamadou Fadia Baldé, représentant de la Ligue islamique préfectorale.
Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire notamment : « Mamadi Doumbouya, candidature obligatoire » ou encore « Tougué soutient le général Mamadi Doumbouya pour 14 ans ».
Des manifestations similaires ont été signalées dans d’autres régions du pays, dans un contexte où la question d’une éventuelle candidature du chef de l’État reste au centre du débat politique national.
AGP/30/10/025 MDB/MKC/FM




