Kankan, 08 nov (AGP)-La Direction nationale de la réforme administrative, relevant du ministère du Travail et de la Fonction publique, a organisé jeudi à Kankan un atelier de validation du premier document du programme de réforme et de modernisation de l’administration publique guinéenne.
La rencontre a réuni des cadres des secteurs public et privé venus des régions administratives de Kankan, N’zérékoré et Faranah. Objectif : recueillir les contributions des participants pour enrichir le document avant sa transmission au gouvernement.
Les travaux d’élaboration de ce programme ont démarré le 14 mars 2025, sous la supervision du Premier ministre Amadou Oury Bah. Djenebou Mady Komah, directeur national de la réforme administrative, a rappelé le processus engagé depuis lors.
« La première étape a consisté à dresser un état des lieux complet de l’administration publique. Les experts ont réalisé une revue documentaire, collecté des données dans les ministères, services centraux et institutions, puis effectué des missions dans les régions, préfectures et communes », a-t-il expliqué.
Selon le directeur, 22 dysfonctionnements majeurs ont été identifiés dans le fonctionnement de l’administration. Des solutions ont été proposées et seront intégrées après consultation des acteurs régionaux.
« Nous avons souhaité présenter le document dans les régions afin de recueillir les avis locaux et d’enrichir la version finale », a ajouté M. Komah.
Pour sa part, Lanciné 1 Condé, participant à l’atelier, a salué la démarche :
« Si toutes les recommandations issues de cet atelier sont appliquées, notre administration se portera mieux et les citoyens en seront les premiers bénéficiaires. »
Un rapport final consolidant l’ensemble des observations régionales sera soumis prochainement au gouvernement pour validation officielle.
AGP/08/11/025 MKK/MKC/FM




