Moscou, 18 nov(AGP) – Dans le cadre du renforcement des relations entre les médias russes et africains, une délégation de journalistes et de dirigeants d’agences de presse africaines, composée de représentants de 10 pays, dont deux de l’Agence Guinéenne de Presse, ont entamé lundi une tournée de presse en Russie, à l’invitation de l’Agence d’information TASS. Cette visite, qui se déroulera jusqu’au 24 novembre, vise à renforcer les liens entre les médias russes et africains et à explorer de nouvelles opportunités de coopération dans le domaine de l’information.

Au programme de cette tournée figurent des visites à des institutions médiatiques, des sites culturels et des établissements d’enseignement supérieur de plusieurs villes russes, notamment Moscou, Kazan et Saint-Pétersbourg. Les participants vont également se familiariser avec le fonctionnement de l’Agence TASS et visiter la faculté de journalisme de l’Université d’Etat de Moscou.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur Général de TASS, Andreï Kondrashov, a souligné l’importance de la coopération entre les médias russes et africains. « Nous sommes convaincus que cette tournée de presse contribuera à renforcer les liens entre nos pays et à promouvoir une image positive de la Russie en Afrique », a-t-il déclaré.
Les participants ont exprimé leur gratitude à TASS pour l’organisation de cette tournée et ont salué l’initiative de renforcer la coopération entre les médias russes et africains.
La Directrice de TASS Afrique a présenté le nouveau département qui accorde de l’importance à l’amitié Russie-Afrique, avec plusieurs priorités, notamment la souveraineté des pays d’Afrique, le renforcement de l’action humanitaire et la promotion de la coopération Sud-Sud.
La Russie a annoncé l’ouverture prochaine des représentations de TASS en Afrique et a invité les Africains à croire en la Russie comme une amie fidèle et franche dans les relations internationales.
Les agences de presse africaines participantes ont exprimé leur volonté de promouvoir et de renforcer les échanges, surtout en matière d’information et de partenariat, entre les médias africains et l’agence TASS, dans le but de renforcer la coopération Sud-Sud et de promouvoir le développement économique et social des pays africains.
AGP/18/11/025 Mahmoud BARRY DGA (AGP)




