Conakry, 05 Déc (AGP)- Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers le Service Genre et Équité, a organisé ce vendredi, 05 décembre, l’atelier stratégique de validation du plan pluriannuel genre et équite (PPGE) 2026- 2028 à Conakry, sous le thème : ‘’Vers un MPCI exemplaire en matière d’égalité de genre’’.
La rencontre a été présidée par le ministre Ismael Nabé en présence de l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en Guinée, S.E.M Olivier QUINAUX.
L’objectif de ce programme est d’institutionnaliser l’égalité de genre comme principe transversal dans tous les processus du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et renforcer son leadership en matière de planification et de coopération sensible au genre.
Il vise aussi à consolider la gouvernance genre via la création d’une Direction générale du genre et de l’équité (DGGE) en remplacement du Service Genre et Equité. Aussi, atteindre et maintenir l’objectif de 15% de budgétisation sensible au genre (BSG) (15% du budget ministériel alloué à des actions sensibles au genre), a-t-on indiqué.
Dans son discours, la Cheffe de Service Genre et Equite du MPCI, Mme Maka Edith Holie, a fait savoir « qu’un diagnostic a été fait c’est-à-dire le diagnostic de la prise en compte du genre au sein du ministère du plan et de la coopération internationale. De ce diagnostic fait par un consultant qui a été recruté par Enabel, nous avons tenté de trouver des solutions pour réparer les problèmes qui ont été rencontrés au cours de ce diagnostic et pour réparer ces problèmes, on n’a créé le plan stratégique genre 2026- 2028. C’est un plan dans lequel sont proposées des activités qui vont essayer de résoudre les problèmes que l’on n’a rencontrés au sein du ministère du plan et de la coopération internationale durant le diagnostic. Donc, la journée d’aujourd’hui c’est pour non seulement valider les activités de correction des problèmes rencontrés au sein du MPCI mais également trouver le financement pour réaliser ces activités et également avoir l’appui technique pour réaliser ces activités ».
De son côté, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en Guinée, S.E.M Olivier QUINAUX a rappelé que l’équalité de genre n’est pas un luxe, c’est un droit fondamental, c’est une condition essentielle, nécessaire à remplir tous les jours pour atteindre un réel développement humain.
« La Guinée va bien, la Guinée va mieux mais beaucoup reste à faire et notamment sur le plan de l’égalité et de genre. Donc, chaque politique , chaque programme, chaque projet doit contribuer sur le terrain, dans l’administration, dans le secteur privé, dans le secteur informel, à intégrer l’égalité de genre », a-t-il dit.
Présidant la cérémonie de validation du plan pluriannuel genre et équite 2026- 2028, le ministre du plan et de la coopération internationale, M. Ismael Nabé a indiqué que « la Guinée sous l’impulsion du Chef de l’État, Mamadi Doumbouya a fait le choix clair et assumé, « l’égalité de sexe, l’égalité sociale, et l’inclusion doivent être au cœur de notre modèle de développement. Cet engagement s’inscrit dans une vision profonde, celle de construire un pays où chaque Guinéenne et Guinéen a la possibilité réelle de contribuer, d’innover et de prospérer », a-t-il souligné.
Poursuivant, le ministre Ismael Nabé a fait savoir que « le plan pluriannuel genre et équite 2026- 2028 présente un volume global de 16, 1 milliards GNF repartis sur huit (8) programmes dont six (6) sectoriels et deux (2) transversaux. Le premier, c’est gouvernance et leadership 2%, budgétisation sensible au genre 35%, renforcement des capacités 60%, partenariat et financement 1%, suivi et évaluation et apprentissage 1%, parité et leadership féminin 1%.
AGP/05/12/025 TMAND




