spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : la HAC rend hommage aux médias pour leur rôle décisif...

Guinée : la HAC rend hommage aux médias pour leur rôle décisif dans une élection apaisée

Publié le

 

Conakry, 7 janv. (AGP) – Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, a présidé, ce mercredi 7 janvier 2025, la cérémonie d’échange de vœux du Nouvel An avec les responsables des médias publics et privés, dans la salle du 25 août 1958 au siège de l’institution.

Dans son allocution, M. Diallo est revenu sur les deux consultations majeures récemment organisées en Guinée : le référendum constitutionnel ayant ouvert la voie à la Cinquième République et l’élection présidentielle. Il a salué le rôle déterminant de la presse dans la préservation de la paix et de la stabilité tout au long du processus électoral.

« Pour la première fois, une élection s’est déroulée sans violence dans notre pays », a-t-il souligné, rendant également hommage aux forces de défense et de sécurité pour leur contribution à la sécurisation du processus, du début à la fin.

Le président de la HAC a, par ailleurs, mis en avant la volonté politique du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, rappelant que l’année 2025 avait été annoncée comme celle des élections. « La parole a été tenue, une vision a été développée, et cela a favorisé l’apaisement », a-t-il déclaré.

Il a aussi salué le leadership de la Direction générale des élections (DGE), qui, selon lui, a organisé un scrutin « irréprochable sur les plans technique, organisationnel et logistique », comme l’ont attesté les observateurs.

Pour Boubacar Yacine Diallo, la presse « mérite la reconnaissance de la République et de la Nation » pour sa contribution essentielle à la consolidation de la paix et au maintien de la stabilité.

Prenant la parole au nom des travailleurs de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), le Directeur général, François Mara, a adressé au président de la HAC ses vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de plein succès dans l’accomplissement de sa mission. Il a salué « les efforts constants déployés pour la promotion d’une communication responsable, professionnelle et respectueuse des valeurs républicaines ».

  1. Mara a formulé le souhait de voir « l’excellente collaboration institutionnelle entre la HAC et l’AGP se renforcer davantage en 2026, au service d’une information crédible, équilibrée et au bénéfice des citoyens ».

La cérémonie a été marquée par la remise de satisfecit aux présidents d’associations de presse et aux directeurs généraux des médias de service public.

AGP/07/01/026           TM/FM

spot_img

Articles récents

Kouroussa : Le préfet Ibrahim Souley Camara boucle sa tournée de prise de contact dans les collectivités

  Kouroussa, 12 fév (AGP)-Entamée le 02 février dernier, la tournée de prise de contact...

Soudan : au moins 21 morts dans le naufrage d’un bateau sur le Nil (autorités locales)

  Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d'un bateau sur...

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...