Conakry, 10 janv. (AGP)-Les cadres du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) ont organisé, vendredi 09 janvier 2026, au sein du département à Kaloum, une cérémonie de présentation de leurs vœux de Nouvel An au ministre Ibrahima Kalil Condé.
Le secrétaire général par intérim de la section syndicale du MATD, Facinet Youla, a abordé les difficultés rencontrées et les défis à relever pour le département.
» L’année 2025 qui s’est achevée a été marquée par certaines difficultés, compte tenu de l’ampleur et de l’urgence de plusieurs activités prioritaires. Leur résolution constitue désormais pour notre ministère des défis majeurs et des perspectives importantes. Parmi ces défis figurent notamment la mise en œuvre de la Charte de la Déconcentration, l’opérationnalisation effective de la Fonction publique locale, la mise en application de la Lettre de politique nationale de décentralisation et de développement local, l’adoption du statut particulier des administrateurs territoriaux, la vulgarisation des nouveaux textes régissant l’administration régionale, préfectorale et sous-préfectorale, ainsi que la diffusion des données actualisées du découpage administratif territorial et de son document-cadre. En ce qui concerne les perspectives, nous vous réaffirmons, Monsieur le Ministre, l’engagement total de l’ensemble des cadres de notre ministère, sous votre leadership habituel, à se mobiliser pour l’organisation réussie des prochaines élections législatives, régionales, communales et sénatoriales », a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, s’est réjoui de l’engagement et de la détermination des cadres du département pour le bon déroulement des activités réalisées.
» Après l’accomplissement d’une mission, et après l’avoir bien accomplie, on peut parler de réussite. Je suis très heureux de travailler avec des cadres de qualité dans ce département, avec lesquels nous avons obtenu des résultats appréciés par tous. Je vous en remercie sincèrement. Je savais également que la bonne collaboration entre la Direction générale des élections et le Programme national RAVEC pouvait porter ses fruits. Cette collaboration a sauvé la Guinée et constitue aujourd’hui une véritable source d’inspiration », a-t-il indiqué.
AGP/10/01/2026 MBD/CM/AND




