AccueilActualitéSociétéMatoto/Déguerpissement : L’autorité communale donne un ultimatum de 24 heures aux occupants...

Matoto/Déguerpissement : L’autorité communale donne un ultimatum de 24 heures aux occupants des emprises publiques

Publié le

 

Matoto, 20Jan (AGP)-La lutte contre l’occupation anarchique des voies publiques s’impose désormais comme un cheval de bataille pour les autorités de Conakry. Lundi 19 janvier 2026, une réunion d’urgence s’est tenue dans la salle de conférence de la mairie de Matoto. Elle a réuni les administrateurs des marchés, les responsables de quartiers, les services techniques communaux concernés, ainsi que les responsables des services de sécurité, notamment la police et la gendarmerie.

Présidée par le président de la Délégation spéciale de Matoto, M. Moussa Diallo, aux côtés du secrétaire général M. Mamadi Nabé, cette rencontre avait pour objectif principal d’annoncer le lancement imminent d’une opération de déguerpissement contre l’occupation anarchique des trottoirs. Une situation qui, selon les autorités communales, constitue non seulement une entrave à la fluidité de la circulation, mais porte également atteinte à l’image et à l’attractivité de la ville.

Dans sa communication, l’autorité communale a invité les administrateurs des marchés et les chefs de quartiers à sensibiliser les occupants illégaux afin qu’ils libèrent volontairement les espaces concernés avant le début de l’opération, prévu pour ce mercredi 21 janvier 2026 sur l’ensemble du territoire communal.

Se montrant ferme, le président de la Délégation spéciale a averti que cette initiative ne saurait être perçue comme un simple coup d’éclat. « Ceux qui pensent qu’il s’agit d’un feu de paille se trompent. Nous irons jusqu’au bout, car la commune de Matoto ne donnera pas de mauvais exemples dans l’accomplissement de cette mission », a-t-il déclaré.

Il convient de préciser que les zones ciblées par cette opération concernent principalement les marchés de Matoto et d’Enco 5, ainsi que les transversales T5 et T6, avant d’atteindre l’axe de l’autoroute Fidel Castro.

AGP/19/01/026                       IC/MKC/AND

 

 

spot_img

Articles récents

Guinée : Lancement à Conakry de la campagne de vulgarisation du Code de l’enfant

  Conakry, 14 avr. (AGP)-Les autorités guinéennes ont lancé, lundi 13 avril 2026, à Kaloum, les activités...

Guinée/Environnement: Moustapha Le Grand Sylla nommé chef de cabinet, remplaçant Dr. Diao Baldé

  Conakry, 14 avril (AGP)-Dans un décret publié le lundi 13 avril 2026, le Président...

La prochaine série de pourparlers irano-américains pourrait avoir lieu à Islamabad ou à Genève (Agence)

  NEW YORK, 14 avril /TASS/. La prochaine série de pourparlers entre les États-Unis et...

Kindia/Elections: Mobilisation judiciaire pour sécuriser le scrutin du 31 mai

  Kindia, 13 avril 2026 (AGP) – Le système judiciaire guinéen verrouille son dispositif sécuritaire...