« On prend la drogue en Guinée pour l’envoyer à l’étranger », a-t-elle reconnu.
Conakry, 23 Janv (AGP) Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et les produits stupéfiants en Guinée, la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) à travers l’Office central Anti-Drogue (OCAD), a procédé ce vendredi 23 janvier 2025, dans ses locaux à Coleah à la présentation d’une femme interpellée avec 159 plaques équivalant à 16,8 kg de drogue Hachisch
Elle est poursuivie pour détention, transport et trafic international de cocaïne et de substances psychotropes, a-t-on indiqué.
Selon la chargée de communication de DGPN, Capitaine Rama Baldé, « cette interpellation est placée sous le leadership du Directeur Général de la Police Nationale, l’Administrateur Général de Police Djénaba Sory CAMARA, visant à la lutte contre le grand banditisme et les stupéfiants sur toute l’étendue du territoire ».
Poursuivant, elle a expliqué que c’était le vendredi 19 décembre 2025 que Madame Dacosta Kinta a été interpellée à l’aéroport international Ahmed Sékou TOURÉ en possession de 159 plaques de hashish, un dérivé de cannabis à
forte concentration, équivalant à 16,8 kg. Celle-ci à son tour, a dénoncé Madame Fatoumata Sy comme étant propriétaire de cette drogue et a reconnu avoir transporté deux fois (02) d’importantes quantités de drogue au compte de cette dernière. <<ces faits sont prévus et punis par les articles 812 et 821 du Code pénal en vigueur>>, a-t-elle soutenu.
De son côté, le Directeur Général de l’OCAD, Abdoulaye Sangaré, s’est réjoui de ce coup de filet réussi le 19 janvier 2026 après un mois de recherche, de filature et de surveillance autour de Mme Fatoumata Sy.
« C’est une autosatisfaction de l’OCAD parce que nous avons réussi à mettre main à l’un des points focaux de l’introduction de la drogue Hachisch en Guinée. Une seule plaquette de cette drogue coûte cinq millions de francs guinéens. Dans toutes nos enquêtes, le nom de Fatoumata Sy apparaissait. Aujourd’hui si on arrive à mettre la main sur elle, c’est une satisfaction totale des services de police », a-t-il mentionné.
Interrogée sur les faits qu’on lui sont reprochés, la nommée Fatoumata Sy ,a reconnu avoir effectué plusieurs voyages sur le continent africain notamment au le Mali ,le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Maroc. « Je n’ai jamais amené quelque chose en Guinée, On prend la drogue ici pour l’envoyer l’étranger », a-t-elle déclaré.
AGP/ 23/01/026 MBD/MKC/AND




