Labé, 21 fév. (AGP)- Le Club RFI Labé a clôturé, samedi 14 février 2026, la 6ᵉ édition des Scolympiades francophones dans la salle du Petit Amphi, à Labé.
Les épreuves de dictée et de calcul mental se sont déroulées dans une atmosphère empreinte d’émotion et de fair-play. Pendant sept jours, plusieurs établissements scolaires de la région se sont affrontés autour des valeurs de l’excellence et de la francophonie.
« C’est un sentiment de joie de voir cette nouvelle aventure s’achever sans dégâts matériels ni humains. Nous avons voulu que cette édition porte le nom de la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo », a déclaré le principal organisateur, Saifoulaye Diallo.
Au terme des compétitions, la Mission Kalima a remporté le premier prix en dictée. Tandis que le Groupe scolaire Hadja Kadidiatou Diallo s’est imposé en calcul mental, prenant ainsi sa revanche face à Mission Kalima. Et Saint André a décroché la troisième place en calcul rapide.
À noter que la Mission Kalima s’est également illustrée face à Yacine Diallo, ancien lauréat régional en dictée.
Cette 6ᵉ édition, organisée avec l’appui de la Francophonie, marque une nouvelle étape dans la promotion de l’excellence académique à Labé.
Les compétitions du secondaire reprendront après les mois de Ramadan et de Carême chrétien, a souligné l’organisateur.
AGP/21/02/026 SD/CM/AND




