AccueilActualitéInternationalSécurité au Sahel : Washington envisage de désigner le Polisario comme organisation...

Sécurité au Sahel : Washington envisage de désigner le Polisario comme organisation terroriste

Publié le

Alors que l’Afrique de l’Ouest fait face à une recrudescence de l’instabilité, une nouvelle donne diplomatique vient de surgir des couloirs du Capitole. Le sénateur Ted Cruz a déposé un projet de loi visant à contraindre le Département d’État à désigner officiellement le Front Polisario comme organisation terroriste s’il est prouvé que le groupe coopère avec les mandataires de l’Iran.
Pour Cruz, la menace est protéiforme : coopération militaire, renseignement partagé et surtout, prolifération de drones iraniens. « Cette question devrait relever de l’évidence », a-t-il martelé devant ses pairs. L’enjeu dépasse le cadre du conflit régional du Sahara pour s’inscrire dans une lutte globale contre l’expansionnisme de Téhéran.
Monica Jacobsen, haute responsable américaine, a souligné de son côté l’importance de cette vigilance, rappelant qu’elle revenait de Budapest où 35 gouvernements se sont réunis précisément pour contrer les relais de l’IRGC en Afrique. Cette convergence de vues entre le pouvoir législatif et l’exécutif américain pourrait isoler davantage le Polisario sur la scène internationale, tout en renforçant les alliances sécuritaires entre les États-Unis et leurs partenaires africains engagés dans la lutte contre le terrorisme.
spot_img

Articles récents

Kindia : 240 Kg de chanvre indien saisis au poste de police de Kabeleya

  Kindia, 4 nov (AGP)-Les forces de défense et de sécurité ont saisi 240 kg...

Gbessia : Une tractopelle pour renforcer les opérations d’assainissement

  Conakry, 4 nov. (AGP)- La commune urbaine de Gbessia a reçu une tractopelle dans...

Matoto : Une tractopelle et trois bacs à déchets remis à la commune

  Matoto, 4 nov.  (AGP)- La commune de Matoto a bénéficié d’une tractopelle et de...

Guinée/Jeunesse : Le GUIMUN lance la deuxième édition de ses simulations à Conakry

  Conakry, 4 nov. (AGP)- Le Guinéen modèle des Nations unies (GUIMUN) a lancé, mercredi...