AccueilActualitéSociétéBeyla/Simandou : une pépinière dédiée à la conservation des espèces végétales rares

Beyla/Simandou : une pépinière dédiée à la conservation des espèces végétales rares

Publié le

Beyla, 29 oct. (AGP)- Dans le cadre de la préservation de la biodiversité végétale, le projet Simandou a mis en place une pépinière au camp Kanga, dans la préfecture de Beyla. Ce centre de conservation et d’expérimentation, placé sous la responsabilité d’une équipe spécialisée en environnement, œuvre à la multiplication et à la préservation des espèces végétales indigènes, dont certaines sont rares et présentent un intérêt socio-économique et écologique majeur.

La découverte de cette pépinière s’inscrit dans le cadre de l’immersion des professionnels des médias sur le site de Rio Tinto SimFer, à Beyla, organisée dans une démarche visant à « comprendre pour mieux informer ».

Selon Dr Denise Maloumou, responsable de la pépinière Nursery, les activités du centre sont essentiellement axées sur les espèces végétales natives de la zone, notamment celles dont la conservation devient une priorité face à la disparition progressive de certains habitats naturels.

« Ce que vous devez comprendre d’abord, c’est que nous n’avons que des espèces natifs, des espèces antigène à la pépinière. Notre objectif ici est de chercher à comprendre comment multiplier ces espèces vu que ce sont vraiment des espèces rares. La plupart sont des espèces d’importance socio-économique qui sont utilisés par les communautés comme des plantes médicinales, des plantes alimentaires ainsi y’a certaines qui sont utilisées dans la construction. Y’a d’autres qui ont une importance écologique. Il y’a même certaines espèces qu’on ne trouve nul part sauf ici à Simandou », dit-elle.

Poursuivant, « Cette année, vous avez trouvé que la pépinière est vide parce qu’on a fini de faire la transplantation. Donc, cette année nous avons produit 8000 plants en provenance de 27 espèces végétales. Nous aux avons donnés la priorité aux espèces de conservation parce qu’on commençait à perdre l’habitat de certaines espèces qui sont unique dans la zone et nous n’avons pas la possibilité de les trouver ailleurs », a dit Dr Denise Maloumou, responsable de la pépinière Nursery.

La production de 8 000 plants issus de 27 espèces végétales témoigne ainsi des efforts déployés pour préserver ce patrimoine naturel. La priorité accordée aux espèces de conservation vise notamment à anticiper les risques liés à la perte d’habitats et à favoriser la multiplication d’espèces dont la présence est particulièrement limitée à la zone de Simandou.

À travers cette initiative, le projet Simandou entend contribuer à la préservation de la diversité végétale locale, tout en approfondissant les connaissances sur les techniques de multiplication des espèces rares et leur potentiel d’utilisation par les communautés riveraines.

De retour de Beyla, Abdoul Karim Touré, notre envoyé spécial

spot_img

Articles récents

NOVATEK dévoile le centre d’énergie de la Gravity Platform pour l’Afrique

  Le Groupe NOVATEK a présenté mercredi, 28 octobre 2026, lors d’une rencontre au 3ème...

Guinée /Sports : Fatoumata Bailo Barry élue présidente de la Fédération de Kick-boxing

  Conakry, 29 oct (AGP)- Mme Conté Fatoumata Bailo Barry, a été élue présidente de...

Forum économique Russie-Afrique/Partenariat stratégique et souveraineté : Entre promesses de coopération « gagnant-gagnant »

  Le conseiller du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, depuis 2014, et...

Guinée/Football : le stade du 28 septembre de Conakry officiellement homologué par la CAF

  Conakry, 29 oct (AGP)-Le Stade du 28 septembre de Conakry est officiellement homologué en...