spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéBoké-Santé: Tenue de la 1ère session du CPTS, nous avons du pain...

Boké-Santé: Tenue de la 1ère session du CPTS, nous avons du pain sur la planche (DPS)

Publié le

spot_img

Boké, 24 août(AGP)-La Direction préfectorale de la santé (DPS) de Boké a tenu lundi, 21 août 2022, sa  première session du Comité préfectoral technique de santé (CPTS) à son  siège situé au quartier Yomboya dans la Commune urbaine de Boké.

La réunion a regroupé les responsables des districts sanitaires, des communautés, les 15 COSAH et 15 centres de santé, des partenaires techniques et financiers, de l’agence nationale d’aménagement des infrastructures minières (ANAIM) ainsi que des structures privées.

Dans son allocution de circonstance, le directeur préfectoral de la santé (DPS) de Boké, Dr Ousmane Yattara a déclaré que le système de santé est basé sur l’offre de services (personnel de la santé) et la demande des communautés.

Par ailleurs, le DPS a dégagé les six axes stratégiques à savoir: la prestation de service, le personnel de santé, la gouvernance et le système d’informations sanitaires ainsi que les médicaments destinés à soigner les patients.

En ses termes, Dr Ousmane Yattara a invité les participants à relever les manches pour améliorer les résultats du monitorage au niveau de la préfecture de Boké qui, selon lui, a du pain sur la planche.

C’est pourquoi, ces trois journées de formation destinées aux équipes cadres, permettront de tirer les leçons, déceler les vrais problèmes qui assaillent les structures de santé dans le district sanitaire de la préfecture de Boké.

Pour le directeur régional de la Santé (DRS) de Boké, Dr Aboubacar Conté, cet atelier consiste à analyser les résultats fournis par les responsables du district sanitaire pour continuer à mieux servir la population.

A la cérémonie, le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara a espéré que la tenue de cette 1ère session du CPTS permettra aux acteurs concernés de discuter des problèmes et des résultats du monitorage, proposer des solutions concrètes pour la bonne marche du district sanitaire de la préfecture de Boké.

Le préfet a remercié le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, à travers le Ministère de la santé et du gouvernement pour de nombreux sacrifices consentis pour l’amélioration du cadre de vie du guinéen. Ceci, en octroyant des équipements et matériels de travail au personnel de santé.

Dans sa communication, le préfet a lancé un appel pressant aux chefs des centres de santé par rapport à la lutte contre l’affinité, l’affaire et la corruption pour encourager la jeunesse à aller vers le stage et l’apprentissage dans le secteur de santé.

Avant de quitter ses interlocuteurs, le préfet a exprimé son souhait de recevoir à la fin du présent atelier, des recommandations pertinentes, reflétant ainsi, les réalités du terrain.

Mamadouba Camara

Articles récents