Conakry, 03 mars ( AGP)- Le directeur général du Fonds d’Investissement Minier (FIM) Koulako Camara était face aux journalistes dans l’émission « on fait le point » mardi 1er mars 2023, pour faire l’état des lieux du budget alloué à son service, et des projets…
Le Directeur Général du fonds d’investissement minier a fait l’historique de ce service qui est sous la tutelle administrative du ministère des mines et de la géologie. 《 Le fim est un établissement administratif à caractère public, il a été créé en 2011 en remplacement du fonds de promotion et de développement minier qui avait été créé en 1995 avec un budget d’affectation spéciale》 a-t-il rappelé.
S’agissant du budget d’affectation spéciale de 2023 qui est à hauteur de 189 milliards de francs guinéens, M. Koulako Camara explique que ce budget passe par tous les circuits administratifs notamment le ministère du budget, de l’économie et des finances et le parlement, une fois approuvé nous permet de travailler.
En ce qui concerne l’année budgétaire écoulée, M. Camara relève que son service a reçu un montant de 200 milliards de francs guinéens.
« Au fonds d’investissement minier il y a deux lignes, les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement dont 66 milliards pour le fonctionnement et 134 milliards pour l’investissement ».
《 Pour la recherche géologique qui est l’une des missions de notre service, nous avons utilisé 6 milliards pour l’exercice 2022’’, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le fonds d’investissement minier (FIM) a fourni beaucoup d’efforts. Le Directeur Général Koulako Camara informe que son service a investi 1 milliard de francs guinéens pour la formation notamment l’accompagnement des partenaires comme la Banque mondiale pour le renforcement des Capacités des cadres du ministère des Mines et de la Géologie.
A rappeler que le fonds d’investissement minier (FIM) finance les recherches géologiques en Guinée.
AGP/03/03/023 AGK/ABD