spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalA Kinshasa, des pluies diluviennes font une trentaine de morts et de...

A Kinshasa, des pluies diluviennes font une trentaine de morts et de nombreux blessés

Publié le

spot_img

 

Des pluies diluviennes se sont abattues samedi sur Kinshasa, causant la mort d’une trentaine de personnes et paralysant la capitale de la RDC où des habitants circulent en pirogue ou à la nage dans des avenues transformées en rivières.

« Pour l’instant on est à une trentaine de morts », a déclaré dimanche à l’AFP le docteur
Patricien Gongo Abakazi, ministre provincial de la santé publique à Kinshasa.

Les victimes sont mortes noyées ou bien tuées dans l’effondrement des murs de leurs
maisons, a-t-il précisé. Il a souligné qu' »énormément de blessés ont été évacués », sans
toutefois donner de chiffres.

Les pluies qui se sont abattues dans la nuit de vendredi à samedi à Kinhsasa ainsi que dans la province voisine du Kongo-Central, ont causé « d’énormes dégâts matériels et humains », a indiqué de son côté la Primature dans un communiqué publié samedi soir.

Après les pluies, les eaux ont progressivement monté samedi matin, dévastant plusieurs
quartiers périphériques et défavorisés de Kinshasa, mégapole de 17 millions d’habitants,
marquée par une urbanisation anarchique.

« Vers 14h00 (samedi), nous avons brusquement constaté la montée des eaux dans la parcelle, cela ne faisait que monter davantage, par précaution nous avons pris les enfants pour fuir, il était difficile de passer à certains endroits », raconte Orline, habitante de la commune de Masina, à l’est de la capitale.

Source: AFP

Articles récents

Conakry / MEPU-A: Renforcement des capacités des GRFM des services déconcentrés en gestion budgétaire

Conakry / MEPU-A: Renforcement des capacités des GRFM des services déconcentrés en gestion budgétaire Ministère...

Guinée/Médias: Le premier ministre Amadou Oury Bah lance le Forum sur l’Avenir de la Presse en Guinée

    Conakry,  19 mai.  (AGP)- Le premier ministre,  chef du gouvernement, Amadou oury Bah, a...

Zanzibar se prépare à accueillir une finale retour palpitante entre Simba SC et la RS Berkane en Coupe de la Confédération

    Après la victoire 2-0 de la Renaissance Sportive de Berkane face à Simba SC...

Guinée : Les gestionnaires des ressources financières des services déconcentrés renforcent leurs capacités opérationnelles

    Conakry 19 mai (AGP)-Le ministère l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), a procédé ce...