spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueAbidjan/CEO forum : un nouveau pacte économique africain

Abidjan/CEO forum : un nouveau pacte économique africain

Publié le

spot_img
Abidjan, 13 mai (AGP)-Devant près de 3000 participants, l’Africa CEO Forum 2025 a ouvert ses deux jours de travaux à Abidjan.  Autour du Président Alassane Dramane Ouattara, plusieurs Chefs d’Etat du continent, des Chefs de Gouvernement, acteurs économiques et financiers sont présents. Le Premier ministre Amadou Oury Bah représente le Président de la République General Mamadi Doumbouya au plus grand évènement annuel dédie au secteur privé africain.
Peut être une image de 3 personnes

Cette édition met en avant les partenariats public-privé, la transformation numérique et les stratégies de financement dans le cadre d’un nouveau pacte entre les gouvernants et le secteur privé.

Peut être une image de 8 personnes, estrade et texte

Invité sur le grand plateau télévisé de l’évènement, le Premier ministre a expliqué l’approche de la Guinée pour créer de la valeur et de la richesse afin de favoriser la création d’emploi. « Il faut marcher sur ses deux jambes de façon durable, pour permettre une redistribution des revenus en investissant dans l’agriculture, dans l’industrie, les infrastructures routières, le capital humain, le digital » déclare Amadou Oury Bah.

Les Premiers ministres encouragent le partenariat Public -Privé 

Le débat de haut niveau pour jeter les bases d’un New Deal africain Public-privé a réuni les Premiers ministres de la Coté d’Ivoire, de la Guinée, du Cameroun et de la Tanzanie. Face aux multiples défis – boom démographique, pressions budgétaires, nécessités d’accélérer l’industrialisation et l’intégration régionale notamment – ces chefs de gouvernements ont croisé les expériences de collaboration avec le secteur privé en vue de concilier intérêt public et attractivité durable pour l’investissement.

Peut être une image de 3 personnes

Très optimiste, le Premier ministre Amadou Oury Bah a dit son assurance à construire dans la transparence un cadre dynamique avec le secteur privé tout en améliorant la gouvernance des structures publiques.

Appels à investir en Guinée

Au CEO Forum d’Abidjan, la directrice générale de l’agence de promotion des investissements privés, Diana Kouyaté est aux anges. Le premier évènement « Invest in Guinea » a tenu toutes ses promesses. Attiré par le potentiel minier de la Guinée, les investisseurs sont venus nombreux à ce panel consacré aux opportunités d’affaires en République de Guinée. Le Premier ministre Amadou Oury Bah a ouvert les appels est assurant du dynamisme et de la sécurité du cadre d’investissement propice crée par le CNRD et le Président de la République.

La Guinée n’est plus une destination de bauxite, mais une terre d’opportunité où « le gouvernement a toujours été à l’écoute des investisseurs » a dit Président de la Chambre des Mines de Guinée, Ismaël Diakité pour inciter des acteurs sérieux à se rendre en Guinée. Sur le même ton, le directeur général de Rio Tinto Guinée a témoigné de son soutien à la transformation économique de la Guinée à travers un investissement de 6,5 milliards USD dans le projet Simandou et la création 19 000 emplois.

Peut être une image de 5 personnes, salle de presse, estrade et texte

Le directeur d’une grande banque privée à ajouter : « la Guinée est l’eldorado de l’Afrique de l’Ouest ».

A la fin du panel, plusieurs investisseurs de différents secteurs d’activités ont promis de prendre le billet pour Conakry dans les prochains jours.

En marge de l’évènement APIP-Guinée a signé un accord de partenariat avec le Rwanda Board of Investment.

Service de communication Primature

Articles récents