spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoffa : Lancement du projet de renforcement de dialogue multi-acteurs pour une...

Boffa : Lancement du projet de renforcement de dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée

Publié le

spot_img

Boffa, 13 oct (AGP)-Les activités du projet de renforcement de dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière et environnementale responsable en Guinée couplé au comité de pilotage ont été lancé mercredi 12 octobre 2022 dans la préfecture de Boffa.

C’est le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Colonel Ibrahima Sory Bangoura qui a présidé la cérémonie en présence du gouverneur de la région de Boké, le représentant de Mme le gouverneur de la ville de Conakry, les préfets ou leurs représentants des préfectures pilotes à savoir Boffa, Dubréka, Coyah et Forécariah ainsi que les partenaires techniques et financiers et ONG locales

Ce projet vise à renforcer la cohésion sociale et prévenir les conflits liés aux opérations d’exploitation des ressources minières et de carrières en milieu rural et périurbain et aux occupations des emprises publiques en milieu urbain en Basse Guinée.

Prenant la parole, le gouverneur de la région administrative de Boké, le contrôleur général de police Mamadou Camara a dit ceci « le constat que je fais est que mes administrateurs territoriaux des zones minières sont régulièrement confrontés aux conflits  entre  communauté et sociétés minières. Si aujourd’hui  ce projet tente d’instaurer le dialogue, je pense que ça ne fait que me réjouir très sincèrement parce que l’activité de mes administrateurs territoriaux sera réduit à 80%.Vraiment je souhaite plein succès à la réussite de ce projet pour que désormais les acteurs sociaux, les communautés, les sociétés minières puissent s’asseoir ensemble pour dialoguer, s’entendre pour éviter les conflits récurrents qui assaillent nos communautés » a-t-il conclu.

La coordinatrice du projet Gwendoline Mennetrier a décliné le motif de sa présence à Boffa « Nous sommes  venus ici pour lancer le projet de gouvernance foncière et environnementale responsable en Basse Guinée qui est un projet financé par le Fonds des Nations Unies pour la  Consolidation de la Paix et qui est mis en œuvre par un certain nombre d’agences  partenaires ONU- Habitat, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’ONG ACORD. C’est un projet  qui vise à travailler sur la mise en place de mécanisme graduel d’amélioration de la gestion foncière à travers le dialogue et la mise en place des outils pour exercer ses droits »

Dans son discours de lancement, le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire s’est réjoui du lancement de ce projet et la forte mobilisation des responsables et bénéficiaire du projet. « Je remercie les partenaires qui ont bien voulu financer ce projet parce qu’ils viennent en appui des différents ministères pour régler ce  problème crucial de conflits fonciers. Lancer ce projet en prélude à l’organisation des états généraux va faciliter la compréhension encore au niveau des communautés impactées » a déclaré le ministre.

AGP/13/10/022        SS/MKC

 

Articles récents

JO Paris 2024/ : Le défenseur central du Syli de Guinée Rayane Doucouré forfait pour le reste de la compétition

 Conakry, 27 juil (AGP)-L’équipe de Guinée U23 affronte ce samedi, 27 juillet 2024, la...

L’INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION DE CE SAMEDI REÇOIT POUR VOUS LE PRÉSIDENT DE LA DÉLÉGATION SPÉCIALE DE GBESSIA, M. MORY DIAKITÉ.

L’INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION DE CE SAMEDI REÇOIT POUR VOUS LE PRÉSIDENT DE LA...

JO Paris 2024: Pour la première fois dans l’histoire, la cérémonie d’ouverture n’a pas eu lieu dans un stade

Paris, 27 juil (AGP)-La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’est tenue...