spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoffa: Les communautés de Colia et Lisso déclarent l’abandon définitif des MGE...

Boffa: Les communautés de Colia et Lisso déclarent l’abandon définitif des MGE et mariages d’enfants

Publié le

 

 

 

Boffa, 12 Déc (AGP)- Dans les communes rurales de Colia et Lisso, préfecture de Boffa, une étape décisive a été franchie dans la protection des droits des filles et des femmes. Du 10 au 11 décembre 2025, des cérémonies officielles de déclaration publique d’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) et de mariages précoces ont été organisées par l’ONG APRODEJ, avec l’appui financier de l’UNICEF.

L’événement a mobilisé autorités préfectorales et communales, leaders communautaires, organisations de femmes ainsi que de nombreuses filles venues témoigner et s’engager.

Les MGF et mariages d’enfants restent des pratiques répandues dans plusieurs zones rurales de Guinée. À Colia et Lisso, malgré les efforts des acteurs locaux, ces traditions persistent encore dans certaines familles.

Grâce aux campagnes de sensibilisation menées par APRODEJ, le taux de prévalence commence à baisser.

Dans leurs interventions, les présidents des délégations spéciales de ces deux collectivités ont tous formulé des doléances allant dans le sens de la protection des jeunes filles mais aussi de la poursuite de ces activités dans les tous les districts et secteurs afin d’élargir la sensibilisation des communautés.

Pour sa part, le coordinateur régional du projet MGF a rappelé les objectifs du programme et les résultats obtenus sur le terrain,

« Depuis le début de ce projet en 2024,les communautés ont été sensibilisées par les structures mises en place, Maintenant que les communautés ont compris que les mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants ont des conséquences, donc elles ont décidé de les abandonner, c’est pourquoi nous sommes réunis pour concrétiser cet abandon pour signer un document officiel qui matérialise que les communautés ont accepté  d’abandonner ces pratiques devant les autorités à tous les niveaux », a-t-il indiqué.

Très satisfaite, la Directrice préfectorale de l’enfance et des personnes vulnérables, a rassuré les partenaires, l’engagement des autorités à accompagner les communautés dans le respect des droits des enfants.

Grâce au soutien de l’UNICEF et au travail de terrain d’APRODEJ, les communautés affirment leur volonté de protéger les enfants et d’abandonner les pratiques qui compromettent leur santé.

AGP/12/12/025       SS/AND

 

spot_img

Articles récents

Dabola : 200 femmes bénéficient d’une formation en saponification et en teinture

      Dabola, 12 déc (AGP)- Une importante session de formation destinée aux femmes a été...

Dixinn- présidentielle 2025 : Forte mobilisation des militants de la GMD pour le lancement de la campagne électorale

    Dixinn, 12 déc. (AGP)- Le directoire communal de campagne de la Génération pour la Modernité...

Yomou/Présidentielle 2025 : Une mission de la HAC échange avec les médias de la place

    Yomou, 12 Déc (AGP)-Une mission de la Haute Autorité de la Communication, a été...