spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoffa-Mine: Démarrage effectif  des travaux de construction d’une raffinerie d’Alumine de SPIC...

Boffa-Mine: Démarrage effectif  des travaux de construction d’une raffinerie d’Alumine de SPIC en Guinée

Publié le

spot_img

Boffa, 27 mars (AGP)- Les travaux de construction d’une  raffinerie d’alumine de la Société Chinoise State Power Investment   (SPIC) ont été officiellement lancés mercredi,  26 Mars 2025,  dans le district de Tougnifily  relevant de la  commune rurale de Douprou dans la préfecture de Boffa.

Cette rencontre a regroupé autour du premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, des  ministres  conseillers  à la présidence, le ministre  des mines et de géologie, le ministre de l’économie et des finances, le gouverneur de la région administrative de Boké, le préfet de Boffa, les présidents des délégations spéciales, l’ambassadeur de la Chine en Guinée, des représentants de la société  SPIC ainsi que  des habitants de Doupourou  massivement mobilisés  pour la circonstance.

Dans son  intervention,  le gouverneur de Boké,  le contrôleur de police Mamadou Camara, se dit heureux  pour ce projet de  construction d’une raffinerie dans sa juridiction et estime que cela occasionnera la création de beaucoup d’emplois  pour les jeunes de la localité.

Prenant la parole, l’ambassadeur de la Chine en Guinée s’est réjoui de la matérialisation de ce projet avant de réaffirmer l’engagement de son pays à accompagner la Guinée dans  son élan de développement notamment dans le secteur minier.

Pour sa part,  le Ministre des mines et de la géologie,  Bouna Sylla, a mis l’accent sur l’importance  de ce projet  pour la transformation  locale des ressources minières en Guinée. Il a également insisté sur le respect des engagements en matière  de construction  d’une  raffinerie.

Quant au ministre directeur de de cabinet de la présidence de la République, Djiba Diakité, il a  mis l’occasion à profit pour expliquer l’importance de ce projet pour le développement économique de la Guinée. Il  a  souligné qu’il est nécessaire pour  tous les acteurs de collaborer en vue de garantir le succès total de ce  projet.

 C’est par des prières et bénédictions pour le développement de la Guinée que la cérémonie de démarrage des travaux  a pris fin à Tougnifily.

AGP/27/03/025                                   SS/CM/AND

Articles récents

Conakry: Le Ministère de la Fonction dote ses cadres de véhicules et de matériels informatiques

Conakry, 18 mai (AGP)-L𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 (𝐌𝐓𝐅𝐏) a...

La CAF et la Commission Européenne concluent un partenariat historique

  La Confédération Africaine de Football (CAF) et la Commission Européenne (CE) ont finalisé un...

MAMOU : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES GARAGES DU GOUVERNEMENT REMET QUATRE VÉHICULES À QUATRE RELIGIEUX DE LA VILLE

MAMOU : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES GARAGES DU GOUVERNEMENT REMET QUATRE VÉHICULES À QUATRE...