Boffa, 27 mars (AGP)- Les travaux de construction d’une raffinerie d’alumine de la Société Chinoise State Power Investment (SPIC) ont été officiellement lancés mercredi, 26 Mars 2025, dans le district de Tougnifily relevant de la commune rurale de Douprou dans la préfecture de Boffa.
Cette rencontre a regroupé autour du premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, des ministres conseillers à la présidence, le ministre des mines et de géologie, le ministre de l’économie et des finances, le gouverneur de la région administrative de Boké, le préfet de Boffa, les présidents des délégations spéciales, l’ambassadeur de la Chine en Guinée, des représentants de la société SPIC ainsi que des habitants de Doupourou massivement mobilisés pour la circonstance.
Dans son intervention, le gouverneur de Boké, le contrôleur de police Mamadou Camara, se dit heureux pour ce projet de construction d’une raffinerie dans sa juridiction et estime que cela occasionnera la création de beaucoup d’emplois pour les jeunes de la localité.
Prenant la parole, l’ambassadeur de la Chine en Guinée s’est réjoui de la matérialisation de ce projet avant de réaffirmer l’engagement de son pays à accompagner la Guinée dans son élan de développement notamment dans le secteur minier.
Pour sa part, le Ministre des mines et de la géologie, Bouna Sylla, a mis l’accent sur l’importance de ce projet pour la transformation locale des ressources minières en Guinée. Il a également insisté sur le respect des engagements en matière de construction d’une raffinerie.
Quant au ministre directeur de de cabinet de la présidence de la République, Djiba Diakité, il a mis l’occasion à profit pour expliquer l’importance de ce projet pour le développement économique de la Guinée. Il a souligné qu’il est nécessaire pour tous les acteurs de collaborer en vue de garantir le succès total de ce projet.
C’est par des prières et bénédictions pour le développement de la Guinée que la cérémonie de démarrage des travaux a pris fin à Tougnifily.
AGP/27/03/025 SS/CM/AND