Boké, 02 oct. (AGP)- À l’instar des autres villes du pays, les autorités locales et les populations de Boké ont commémoré, ce jeudi 2 octobre 2025, le 67e anniversaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale.
Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, contrôleur général de la police, a d’abord rendu un vibrant hommage aux pionniers de l’indépendance guinéenne.
Au nom du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, et de l’ensemble des membres du gouvernement, Mamadou Camara a remercié les populations de Boké pour avoir voté massivement « OUI » lors du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, et pour la discipline dont elles ont fait preuve tout au long du processus, qui s’est déroulé dans le calme et sans incident majeur.
La célébration sobre du 2 octobre s’inscrit, selon les autorités, dans une dynamique de préparation active de l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025. L’objectif est de démontrer à l’opinion nationale et internationale que le CNRD reste fidèle aux engagements pris le 5 septembre 2021.
Saluant la maturité des uns et des autres face aux grands tournants de son histoire, le gouverneur de Boké a exhorté les citoyens de Kakandé à faire preuve de courage et d’unité, afin d’aider le gouvernement à respecter ses engagements, tant sur le plan national qu’international.
Cette célébration de l’an 67 de l’indépendance repose, selon lui, sur trois piliers fondamentaux à savoir la confiance, la fraternité et la solidarité entre toutes les forces vives de la nation.
À Boké, les festivités ont été marquées par le dépôt d’une gerbe de fleurs et la lecture du Saint Coran, en faveur de la paix et de l’unité nationale.
AGP/02/10/25 MMC/MKC/CM




