Boké, 10 juin (AGP)- Ils sont au total quatorze mille cent dix-neuf (14.119) candidats inscrits dont 6827 filles qui affrontent ce lundi, 10 juin 2024, les épreuves du Certificat d’Etudes Elémentaires (CEE) session 2024 dans la préfecture de Boké, selon le directeur préfectoral de l’Education (DPE), Ibrahima Fofana.
Au sortir de la cérémonie de lancement de la première épreuve , « LA REDACTION », la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalén Condé, a invité les candidats au respect des instructions données par les surveillants déployés pour la circonstance.
Avec la refondation de l’Etat, conseille Hadja Gnalen Condé, l’obligation est d’aider les enfants à construire leur avenir en leur donnant une formation de qualité. Plus loin, la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké souhaite que le plus grand pourcentage d’admis soit de la région de Boké.
Pour sa part, l’inspectrice régionale de l’Education (IRE) de Boké, Fatoumata Kémoko Traoré, a insisté sur le renforcement de la consigne « tolérance zéro » à la base avant de prodiguer d’utiles conseils aux surveillants pour le bon déroulement de cet examen.
En outre, elle a également remercié le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya, pour avoir assuré la mise à disposition des fonds nécessaires pour que les examens nationaux se passent dans les conditions les meilleures.
Parlant de l’égalité des chances pour tous les candidats, le DPE de Boké, M. Ibrahima Fofana, rappelle que le slogan : « Tolérance zéro » signifie que l’évaluation doit être juste et équitable, conformément aux règlements généraux édictés par le département en charge de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation.
A noter que des dispositifs sécuritaires sont mis en place au niveau de tous les centres pour éviter des cas de fraudes et d’infiltrations.
AGP/10/06/024 MMC/CM/AND