spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké/Délégation spéciale de la CU : Le gouverneur échange avec les ‘’frondeurs’’...

Boké/Délégation spéciale de la CU : Le gouverneur échange avec les ‘’frondeurs’’ pour désamorcer la crise

Publié le

spot_img

Boké, 16 avr. (AGP)- Il y a de cela 24 heures, des nouvelles agitent la toile, relatives à une manifestation des jeunes et femmes qui protesteraient contre la composition de la délégation spéciale de la commune urbaine de Boké.

Pour désamorcer la crise qui pointait à l’horizon, le gouverneur de la région administrative de Boké, est allé  vers ses concitoyens auxquels il a demandé de mettre Boké devant tout autre intérêt. Cette main tendue a été acceptée par les frondeurs dans les quartiers.

C’est ainsi  qu’une brèche de négociations impliquant toutes les parties prenantes notamment, les forces vives de la commune urbaine de Boké, a été lancée. Des conclusions heureuses sont sorties  de cette rencontre de médiation   qui a  permis à la jeunesse de Boké  d’écrire une autre belle page de son histoire commune.

Au micro de l’AGP, le gouverneur Mamadou Camara, souligne : « Justement, il était question de nous retrouver, tirer les conclusions de toutes les négociations entamées depuis samedi matin. Comme vous le savez, la nomination des membres des délégations spéciales a passé à la radio depuis le vendredi dernier. Et depuis, les tractations ont commencé chez les citoyens qui en ont fait un consensus pour dire qu’ils ne sont pas d’accord avec la tête de la délégation spéciale qui serait originaire de la commune rurale de Bintimodia. Des propos malveillants ont été tenus avec de graves accusations portées sur le Préfet et son staff pour avoir travaillé à huis clos sans associer les différents protagonistes pour la désignation des membres de la délégation spéciale de la CU de Boké ».

A Boké, souligne le gouverneur, les citoyens tenaient mordicus  à organiser des sit-in  avec des slogans très hostiles et d’ailleurs, nous avons appris que des pancartes avaient été préparées à cet effet.

Au terme de la réunion, le numéro un de la Région de Boké a invité les frondeurs (sages, jeunes et femmes) à dresser des mémos qu’il transmettra personnellement au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pour examen et décision.

Il est utile de rappeler qu’il n’y a pas eu de rassemblement et de mouvement hostile sur le terrain à Boké.

AGP/16/04/024                        MMC/CM/AND

 

Articles récents

Guinée: Lancement officiel de la 1ère édition ‘’des Journées Portes ouvertes sur le monde du travail’’

Conakry, 30 avr. (AGP) - Le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens Etablis...

Dixinn/Justice: Mariama Diallo et Amadou Bah jugés pour vol de 45 millions GNF et 1000 dollars

Dixinn, 30 avr. (AGP)- Le tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la mairie de...

KOUBIA : LA SOUFFRANCE DES POPULATIONS DE WOUNDOU APRÈS LA PANNE DU BAC SUR LE FLEUVE

KOUBIA : LA SOUFFRANCE DES POPULATIONS DE WOUNDOU APRÈS LA PANNE DU BAC SUR...

Guinée: ‘’L’ONFPP compte aujourd’hui 16 antennes régionales et préfectorales’’, dixit le DGA

Conakry, 30 avril (AGP)- Le Directeur Général Adjoint de l’ONFPP Joseph Pierre TOURÉ s’est...