spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteBoké-Energie: Le PM met en service la ligne électrique de Kolaboui

Boké-Energie: Le PM met en service la ligne électrique de Kolaboui

Publié le

spot_img
Boké, 04 fév (AGP)-Le premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a procédé ce samedi, 4 février 2023, à  la mise en service de la ligne électrique de la sous-préfecture de Kolaboui à quelques 23 km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.
Recevant la délégation ministérielle, le sous-préfet de Kolaboui, Commandant Alsény Sylla rappelle que sa population, a connu pour la première fois, le courant électrique en 2017.
Commandant Sylla n’occultera pas les agissements de la population qui a tant réclamé la lumière depuis des lustres.
C’est pourquoi, le lancement du poste électrique de Kakoui à Boké le 3 septembre 2022 par le PM, souligne-t-il, constitue pour nous un ouf de soulagement.
Il rend hommage au gouvernement du CNRD qui a diligenté le Projet de construction de 305 logements de l’ANAIM, l’implantation d’un poste électrique dans le district de Diassy. Des projets visant l’amélioration des conditions de vie des populations avec pour objectif, la refondation de l’Etat.
Selon le Sous-préfet, sa population qui soutient les idéaux de paix du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, s’engage  désormais, à payer ses factures d’électricité en temps réel pour la culture de la paix et la quiétude sociale dans la Commune rurale de Kolaboui.
En réponse, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a déclaré:  » Aujourd’hui est un jour historique. La page de l’obscurité est définitivement tournée à Kolaboui. Quand on parle de lumière, on parle de clarté, quand on parle de clarté, on parle de paix et d’unité nationale… »
Depuis le 5 septembre 2021, rappelle Dr Bernard Goumou, la foi en un développement est devenue réelle en République de Guinée.
Les collectivités de Boké, Kamsar, Kolaboui et Sangarédi seront les villes les plus illuminées de Guinée, rassure le Chef du gouvernement.
Il se réjouit de la construction des 305 logements sociaux de l’ANAIM dans la CR de Kolaboui en joie.
Le président  de la Transition, précise le PM, vous demande de maintenir le climat de paix. Le CNRD,  d’après le Chef du gouvernement, a instauré la culture de REDEVABILITÉ parce que les biens de l’Etat doivent appartenir à tous les Guinéens.
Tout en exhortant la population à promouvoir les actes de civisme notamment, l’assainissement de la ville et le paiement des factures d’électricité à temps pour dit-il, l’entretien et la durabilité du réseau.
Massivement mobilisées pour la circonstance, les femmes de Kolaboui et les districts environnants en liesse ont esquissé quelques pas de danses du terroir comme pour dire MERCI au président et au Gouvernement du CNRD.
AGP/04/02/023    MMC/ABD

Articles récents

Mamou : La cheffe du  poste de santé de Tamagaly suspendue pour non-assistance  d’une femme enceinte

Mamou, 29 mars (AGP)- La cheffe du poste de santé de Tamagaly dans la...

France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

Conakry,  29 mars (AGP)-L’Ambassadeur de la République de Guinée en France,  Senkoun Sylla, a...

JO Paris 2024 : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif le 09 Mai à Paris

Conakry, 29 mars (AGP)-Le Syli National Espoir connait désormais son programme du match de...