spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéBoké: La population de Kamsar s'engage à promouvoir la cohésion et le...

Boké: La population de Kamsar s’engage à promouvoir la cohésion et le pardon

Publié le

spot_img

Boké, 18 nov. 5AGP)- La mission de la Commission technique de mise en œuvre des recommandations des assises nationales est arrivée ce samedi, 18 novembre 2023 dans la sous-préfecture de Kamsar.

Cette mission  conduite par le conseiller principal du ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), Dr Yamory Condé et du  conseiller principal de la Primature, El Hadj Ibrahima Camara s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la campagne de sensibilisation sur le processus de réconciliation nationale en Guinée.

Recevant la mission, le secrétaire général de la commune rurale de Kamsar, Mohamed Fodé Camara, a  remercié les résidents de  Kamsar qui adhèrent aux idées du changement prôné par le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya. La paix, dit-il, doit être un comportement de tous les bons guinéens.

 Mme la sous-préfète de la commune rurale de Kamsar, Odile Felicitée Noël Barry,  invite ses concitoyens à se donner la main, s’entraider et s’accepter pour le développement de la Guinée.

De son côté, le représentant des partenaires techniques et financiers notamment le système des Nations unies, M. Éric Aimé Siemens,  a réitéré l’indéfectible soutien de son institution au projet de réconciliation nationale qui, selon lui, est vitale pour le peuple de Guinée.

Hadja M’Mamy Sylla, du Secrétariat général des Affaires religieuses a, quant à lui, vanté  les efforts du Gouvernement du CNRD, sous le leadership du président Mamadi Doumbouya.

La cause de la Guinée, rappelle-t-elle, engage tous les enfants de Guinée.

Les concepts  « Vérité, Justice, Réparation, acceptation et pardon » figurent en bonne place dans le processus de réconciliation nationale en Guinée.

Elle a par ailleurs, prodigué d’utiles conseils à la  population de la Cité industrielle de Kamsar à quelques 53km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.

A la cérémonie, le président du district de Kamsar Cité a  félicité la représentante du SGAR, Hadja M’Mamy Sylla pour avoir aplani les tensions dans la salle.

Il souhaite que les doléances de ceux-là qui pleurent soient entendues et prises en charge. El Hadj Mamadouba Camara fait ainsi allusion aux déguerpis de Kamsar au nombre de 18.000 impactés.

S’exprimant sur le sujet, Mme Fernández Salématou Sylla, remercie le président Mamadi Doumbouya pour son engagement à aider les communautés à lutter contre la pauvreté.

Pour elle, Si le président Mamadi Doumbouya réussit à réconcilier les guinéens, il faudrait qu’il revoie à la baisse le nombre de partis politiques en Guinée pour faire de la réconciliation une réalité.

Hadja Kadiatou Soumah, habitante de Kamsar Bagataye, prie pour la réussite de la Transition en Guinée.

Pour sa part, Salifou Kéita, jeune leader, a formulé les doléances liées à l’employabilité des jeunes dans les sociétés minières et entreprises de Construction. En outre, il a fait savoir que la jeunesse de Kamsar est prise en otage.

A la cérémonie, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara s’est réjoui de la mobilisation et du climat de paix et de solidarité qui, selon lui, prévalent dans la sous-préfecture de Kamsar.

Pour lui, le développement de toutes les nations qui se veulent émergentes repose sur la paix, l’entente et l’unité d’action.

AGP/18/11/023                        MMC/CM   

Articles récents