Boké, 17 juil. (AGP)- Le représentant résident de l’Unicef-Guinée, M. Félix Ackébo, accompagné de son équipe technique en charge des interventions dédiées à la région Basse Côte Conakry-Boké-Kindia, a entamé ce lundi, 17 juillet 2023, un séjour de travail dans la région administrative de Boké où il a été accueilli par les autorités administratives, responsables des services de défense et de sécurité ainsi que des cadres des services sectoriels.
Recevant son hôte de marque, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, contrôleur général de police s’est réjoui du choix de Boké pour sa toute première offensive en faveur des communautés à la base.
Dans son discours, le contrôleur général de police a fait le point des projets développés par l’Unicef-Guinée dans les cinq (05) préfectures de la région de Boké qui a connu ces dernières années une forte mutation due à l’implantation des sociétés minières.
Plus loin, Mamadou Camara est largement revenu sur les domaines d’intervention de l’Unicef dans sa sphère politique. Des domaines qui, selon lui, s’articulent sur la promotion de l’amélioration de la gouvernance locale, l’appui à protection de l’enfance et du genre, à la santé et la nutrition, à l’éducation, l’eau, l’hygiène et l’assainissement et à la Communication.
Au cours de la réunion faite à cette occasion, les représentants des services sectoriels ont tour à tour présenté leurs rapports d’activités en évoquant des difficultés, défis et des recommandations. Des présentations suivies des questions d’éclaircissement et d’amendement.
En réponse, le coordinateur des activités de la Basse Côte auprès de l’Unicef-Guinée, Pacifique NGarambé Rudi a apporté des précisions à quelques zones d’ombre.
Les représentants des députés juniors de Boké souhaitent la prise en compte des recommandations formulées par les services Sectoriels.
Après avoir écouté les structures sectorielles, le représentant résident de l’Unicef se dit séduit des résultats de Boké. M. Félix Ackébo dit avoir bien noté les défis et problèmes émergents à Boké.
Au nom de son institution, M. Ackébo annonce quelques piliers du programme de l’Unicef relatif à l’apprentissage pour l’éducation de base, à la protection de l’enfant, la prévention de la mortalité infantile, aux épidémies, l’organisation des tables rondes avec l’ensemble des services sectoriels de Boké à l’horizon 2035.
AGP/17/07/023 MMC/CM