Boké, 06 Juin (AGP)- Le Gouverneur de la Région Administrative (RA) de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police a présidé, mardi 06 juin 2023 à Boké, l’ouverture de l’atelier régional d’appropriation des Lettres de Politique de promotion du Contenu local et de la responsabilité sociétale des entreprises dans le Secteur minier à Kamsar-Boké-Tougnifily-Douprou.
Initié par le Ministère des Mines et de la Géologie, sous financement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ledit atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la Gestion des Ressources naturelles Dans les Zones minières.
Les participants à cette rencontre sont venus de l’inspection régionale des Mines, de la direction régionale de l’environnement, de l’inspection régionale de l’agriculture, de la direction préfectorale des Mines, des services préfectoraux de Développement (SPD) des préfectures de Boké et Boffa, du Conseil communal, du conseil régional des Organisations de la Société civile ainsi que des organisations à base communautaire et des sociétés minières.
A cette occasion, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Boké, Sékouba Traoré espère que cette rencontre permettra d’améliorer la gestion des ressources naturelles dans les zones minières. Il invite également, les promoteurs des sociétés minières à respecter le contenu local pour soulager les populations riveraines.
De son côté, le représentant du PNUD à la rencontre, Abdou Latif Chérif Haïdara rappelle que l’économie de la Guinée est tributaire des Mines. Selon lui, la Région administrative de Boké est le pôle d’attraction des compagnies minières ayant des conséquences sur la faune et flore.
C’est pourquoi, M. Chérif Haïdara souhaite la bonne collaboration entre les communautés, sociétés minières et autorités administratives. Avant de réitérer l’engagement du système des Nations Unies à accompagner l’Etat guinéen dans la mise en œuvre de sa politique.
Pour le Gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, l’exploitation des ressources du sous-sol est un mal nécessaire qui ne fera pas que du bonheur car elle entraîne aussi la destruction de l’environnement, de l’écosystème, parfois obligeant les populations à s’adapter à un nouveau mode de vie.
« La réparation de ces dommages est la résultante du contenu local et la responsabilité sociétale des entreprises minières. La mauvaise compréhension due à la non vulgarisation des textes en la matière rend du jour le jour des clivages profonds entre sociétés minières et populations locales mais aussi entre autorités, sociétés et populations », a indiqué le gouverneur, Mamadou Camara.
Au compte de cette première journée, le facilitateur, Ibrahima Sek, DGA du Service des Relations Communautaires au Ministère des Mines et de la géologie, a exposé sur les axes stratégiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et ses objectifs, domaines d’application, la structure de Gouvernance, de la Lettres Politique et le mécanisme du contenu local.
A noter que, sur une quarantaine de projets miniers évoluant dans la région de Boké, douze (12) sont en exploitation, cinq (05) en construction et le reste en prospection.
AGP/06/06/023 MMC/FDF/AND