Conakry, 26 Mars (AGP)- 26 Mars 1984-26 Mars 2025, cela fait ce mercredi, 41 ans depuis que le père de l’indépendance guinéenne, le Président feu Ahmed Sékou Touré, nous a quittés.
Pour commémorer cette date, son parti le PDG RDA, a organisé une lecture de saint coran en sa mémoire dans la grande mosquée Fayçal de Conakry.
Placée sous le signe de la paix, cette cérémonie religieuse a regroupé les membres de la famille Touré, les militants et sympathisants du parti, des collaborateurs et les représentants du CNRD.
Au nom du PDG-RDA, le camarade Manga Mory Bangoura, a dit que, « le camarade Mohamed Touré a toujours suivi à la lettre toutes les commémorations qui se sont passées. Et d’ailleurs, au passage, je remercie très sincèrement les autorités de la Guinée, les autorités des affaires religieuses qui nous ont toujours appuyés dans la commémoration de cette cérémonie-là. Et le grand imam aussi, qui a beaucoup contribué. Aujourd’hui le président de la République, franchement, il nous a facilité les choses, d’ailleurs, cette cérémonie est placée sous son égide. Pratiquement le CNRD, tous, nous remercions tout le monde pour avoir contribué à pouvoir faciliter la commémoration du 26 mars 2025 », a-t-il exprimé.
Il poursuit en ajoutant ceci, « cette année, c’est le signe de la paix et de la concorde nationale. Nous sommes en train de dire que la Guinée a besoin de la paix pour se développer. La Guinée a besoin de la paix pour son assise sociale. Il faudrait nécessairement que les uns et les autres comprennent ceci. La paix est très importante pour notre pays. C’est dans ce sens-là, nous sommes en train d’évoluer ».
Au nom des autorités actuelles, Colonel Cheick Gadiri Condé, Directeur Général des Douanes, a transmis le message du chef de l’Etat à l’occasion de cette commémoration.
« Alors, nous sommes là au nom du CNRD, à sa tête le Général d’Armée, président de la République, chef suprême des armées, pour venir participer à ce recueil, participer à cette lecture du saint Coran pour la paix à l’âme de notre illustre disparu qui est le père de l’indépendance, le feu président Ahmed Sékou Touré. Je voudrais profiter de cet instant précieux pour prier Allah, afin qu’Il l’accorde son paradis et qu’Il repende sa miséricorde à la Guinée.
Après le recueillement au mausolée, cette journée de commémoration se poursuivra aux cases de belle-vue pour la dédicace d’un livre dédié au Président feu Ahmed Sékou Touré.
AGP/26/03/025 TAK/CM/AND