Conakry, 20 déc. (AGP)-Tout comme sa première filière de transports, Albayrak Assainissement, une seconde entreprise de la Turquie en Guinée, pourrait bientôt arrêter ses activités de ramassage d’ordures à Conakry car, a-t-on observé, Albayrak est en train de traverser le désert, et n’arrive plus à assurer les salaires minimums des travailleurs issus des cendres du Service Public de Transferts de Déchets (SPTD) depuis plus de six (6) mois.
Les victimes dénoncent cette crise dans les médias dont les conséquences sont incalculables pour elles. Certains travailleurs ont presque tout perdu, leurs loyers et voire leurs femmes.
L’arrêt des activités de ces deux (2) filiales, Albayrak transports et Albayrak Assainissement expose beaucoup de familles à la pauvreté aiguë, selon l’un des éboueurs qui a requis l’anonymat.
Pour ce dernier, si rien n’est fait par l’Etat, Albayrak serait contraint de fermer ses portes car cette société est présentement dans un gouffre. Plusieurs bus de transport en commun ont pris feu, et Albayrak Assainissement ne fait plus correctement le ramassage des ordures sur les artères principales de Conakry notamment sur l’Autoroute Fidel Castro RUZ et la route le Prince sans oublier les corniches nord et sud. Ainsi, la crise de non payement des travailleurs a commencé à se faire sentir par les tas d’immondices dans la capitale Conakry.
AGP/20/12/024 MYS/CM/AND