spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry: Cérémonie de présentation du projet de construction de la cité résidentielle...

Conakry: Cérémonie de présentation du projet de construction de la cité résidentielle Calao-Kipé

Publié le

spot_img

 

Conakry, 22 mars (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a présidé la cérémonie de présentation du projet de construction de la cité résidentielle dénommée Résidence Calao-Kipé dans le quartier Kipé.

Cette initiative gouvernementale vise à doter la Guinée d’un système d’urbanisation respectueux des normes et des règlements en vigueur pour l’avenir.

Ce projet, qui sera réalisé par l’entreprise Kakandé Immo, filiale du Groupe Guicopres, comprend deux phases. La première inclut la construction de 11 immeubles allant du R+5 au R+3, proposant des appartements de types F2 à F5, des duplex et des penthouses. La deuxième phase comprend 15 lots destinés à des villas isolées en R+1.

Le PDG du Groupe Guicopres, M. Kerfala CAMARA, dans son discours, a souligné que depuis l’avènement du CNRD, la Guinée s’inscrit dans une dynamique de transformation profonde, offrant ainsi à tous les Guinéens, où qu’ils soient, l’opportunité de revenir investir sans crainte et de bénéficier pleinement des fruits de leur engagement.

Selon le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, ce site n’est pas le seul. À Sonfonia, Kakandé Immo, en partenariat avec l’État, construit près de 1 000 logements. De plus, à Keïtaya, d’importants projets sont en cours.

Dans son discours, le Premier ministre a mentionné que le plus important dans la construction d’un État est la synergie et la convergence entre plusieurs acteurs : l’État avec ses institutions, les banques et le secteur privé.

Il aussi mentionné que tout développement durable et des investissements conséquents dans un État ne peuvent exister sans une collaboration étroite entre ces trois acteurs. En effet, l’État a l’obligation d’assurer une sécurité juridique, de garantir une transmission conforme au droit de la propriété, et de protéger aussi bien la propriété publique que privée.

Poursuivant son intervention, M. Amadou Oury Bah a rappelé que la Guinée a connu une transformation majeure à partir du 5 septembre 2021. Pour lui, Ce n’est pas une litanie démagogique, c’est une traduction concrète d’une rupture entre ce qu’était l’État hier et ce que nous envisageons de construire pour aujourd’hui et demain.

Remerciant le PDG du Groupe Guicopres pour son engagement, le Premier ministre a souligné que l’État, à lui seul, ne peut se substituer au secteur privé. Son rôle est plutôt d’accompagner de manière intelligente, dans le cadre d’une alliance stratégique entre l’économie et la politique.

Pour finir, il a tenu à rassurer que les années de transformation sont parfois difficiles, mais que d’ici peu, les choses rentreront dans une certaine normalité. À ce moment-là, la Guinée fera le bond en avant que beaucoup de nos compatriotes espèrent depuis des décennies.

Source: Service de Communication Primature

Articles récents

Siguiri/PN-RAVEC : Le ministre Ibrahima Kalil Condé sensibilise la population sur l’importance du recensement biométrique

Siguiri, 30 avr. (AGP)- (AGP)- Dans le cadre de la mise en œuvre du...

Guinée/Pèlerinage à Boffa: Le gouvernement met 11 bus à la disposition des fidèles chrétiens

      Conakry, 30 avr. (AGP)- Dans le cadre de l’accompagnement des fidèles chrétiens pour leur...

Guinée: Le Président Mamadi Doumbouya attendu ce vendredi à Kigali et Libreville

Conakry, 30 Avril (AGP)- Le président de la République, Général Mamadi Doumbouya, prendra part...

Guinée: Vivo Energy récompense ses clients à travers sa grande PROMO TABASKI 2025

  Conakry 30 avril (AGP)- A la faveur d’un point de presse, animé ce mercredi,...