Conakry, 09 déc. (AGP)-Les signalisations routières horizontales sont des indicateurs (Panneaux), le seul langage parlé de la route. Des outils importants dans la circulation qui contribuent à la sécurité des usagers, mais méconnus par nombre de personnes. Ces signalisations horizontales donnent des informations nécessaires et importantes aux usagers dans la circulation routière.
Pour certains usagers, les marquages de sol sont faits pour embellir, pourtant tous les traits ont des significations qui contribuent à la sécurité routière.
»Parlant de signalisations horizontales, il faut noter que si c’est un triangle renversé c’est pour dire de céder le passage. Si c’est un stop par exemple, directement il y a un trait continu pour te dire il faut s’arrêter. ‘’Le cédez’’ le passage c’est marquer l’arrêt, regarder à gauche et à droite s’il n’y a pas de danger après vous passez. Vous n’avez pas besoin de vous arrêter. Mais si le panneau stop est là, vous êtes obligé de vous arrêter, » explique Abdoulaye Sy Savané, consultant en sécurité routière.
La signalisation routière horizontale regroupe dans le cadre de la sécurité routière, tous les marquages au sol à la peinture. L’utilisation du marquage est différenciée selon les types de voies et de nombreux cas particuliers.
Abdoulaye Sy Savané affirme que : ‘‘ Les lignes sont un peu partout. Il y a de lignes de stop, de flèches que vous ne devez pas oublier. Il y a des flèches directionnelles cela veut dire à un certain niveau que le conducteur est obligé de prendre cette direction. »
Les marques sur la chaussée ont pour fonction de guider l’usager. Ils donnent quatre types d’informations notamment la répartition des espaces de déplacement, les règles de conduite, le jalonnement et le stationnement.
AGP/09 /12 / 23 JB/CM