Conakry, le 08 oct 22 (AGP)-L’insalubrité à Kaloum, centre administratif de Conakry, donne du fil à retordre aux usagers. La commune de Kaloum et les eaux usées c’est une longue histoire. De Coronthie à Téminetaye, il est difficile de respirer des odeurs nauséabondes qui se dégagent.
Des eaux souillées à perte de vue, des canaux d’évacuation sous le poids de l’âge cèdent à la puanteur et ne laissent pas indifférents les passants. Tel est le visage des voieries du quartier populaire de Coronthie. Plusieurs années, des habitants côtoient ses endroits lugubres.
Aminata Camara, habitante de Coronthie, assise devant sa concession faisant la cuisson souligne que : « Ces voieries ne sont pas bien faites, les véhicules contribuent aussi à la dégradation de ces ouvrages. Nous avons du mal à respirer. Encore, nous sommes exposés à plusieurs pathologies. »
Coronthie est l’un des quartiers de la commune de Kaloum où presque toutes les activités économiques du pays sont concentrées. Mohamed Bangoura, jeune habitant laisse croire que l’Etat devrait s’impliquer pour changer l’environnement de Coronthie.
Le même constat s’étend à Téminétaye, un autre quartier insalubre de Kaloum. A cela se greffe la dégradation des infrastructures. Triste réalité dans un endroit où il y a l’Assemblée nationale, le palais présidentiel, les départements ministériels, la banque centrale et les ambassades et les banques primaires sans oublier le port autonome de Conakry.
AGP/08/10 /022 JB/CM