Conakry, 26 Janv. (AGP)- Le tribunal de première instance de Mafanco a battu le record de 2022 et compte obtenir un meilleur résultat pour 2024. Sur un minimum de 1200 dossiers reçus au cours de l’année 2023, uniquement pour les affaires correctionnelles, plus de 800 dossiers ont été jugés.
» 816 décisions ont été rendues sur 1212 soit un pourcentage de 67%. Donc, il y a une nette augmentation. Les décisions qui ont été rendues ont concerné 912 personnes. Dans les 816 seulement 217 ont fait l’objet d’appel. Ceci renvoie à la qualité des décisions ou à l’acceptation des décisions rendues. Ce qui fait 26% taux d’appel, » a expliqué Souleymane Traoré, président du tribunal de Mafanco.
Des affaires criminelles ont été également jugées. De par la qualité de leur traitement, il n’y a pas eu assez d’appels. En dépit de ces résultats obtenus, des dossiers épineux sont en instance de jugement.
Ibrahima Kanfory Camara précise qu’ : » Effectivement il y a beaucoup de dossiers en instance, c’est le lieu de dire que le haut-commissariat des droits de l’homme, les Mêmes Droits pour Tous (MDT) qui nous ont accompagnés pour prendre des conseils dans ces différents dossiers-là. En matière criminelle, il faut obligatoirement un avocat. Donc, on a inventorié beaucoup de dossiers qui sont prêts à être jugés. »
A rappeler que le 12 janvier dernier, il y a eu beaucoup de mouvements au sein de l’appareil judiciaire. Les anciennes équipes ont été renforcées dans le but de satisfaire les justifiables.
AGP/ 25/01/024 JB/CM