Kassa, 25 mars (AGP)- Le Conseil communale de la commune urbaine de Kassa a tenu sa session budgétaire 2025 lundi, 24 mars 2025 dans la salle de réunion de la mairie.
C’est la représentante de la gouverneure de la ville de Conakry, Mama Adama Camara, qui a présidé l’ouverture des travaux en présence du président de la délégation spéciale de Kassa, les élus locaux, le représentant du ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérable, l’ONG CEGUIFED et la population de l’Ile.
Au terme des travaux le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kassa, Abou SAMAKE, estime que le budget ainsi adopté peut relever des défis majeurs: « A cette session budgétaire de l’année 2025, nous avons convié les élus locaux, les personnes ressources, les services techniques d’appui de la commune et les membres de la délégation spéciale pour venir voter, examiner et adopter ce budget qui s’élève à 25 milliards 433 millions 210 milles 89 GNF. Et nous avons estimé que ce budget va nous amener très loin ».
Dans la même logique, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kassa a ajouté qu’au-delà de ce budget, la commune tend toujours la main à la haute autorité pour doter la commune de Kassa d’un budget spécial pour permettre de planifier à bon escient son développement.
« Quand vous parcourez les îles de Loos à savoir : Fotoba, Tamara, de Soro à Koromaya en passant par Room, vous vous rendez compte que les besoins sont énormes, car ces îles sont vierges, il y a un manque d’infrastructures dignes de nom. Et nous demandons à nos services de redoubler d’efforts dans le cadre de la mobilisation en termes de recettes mais aussi aux institutions étrangères de venir en aide pour le développement rapide des îles », a-t-il sollicité.
Poursuivant, M. Abou SAMAKE a indiqué qu’après ce vote, son équipe va commencer à travailler sur le PAI qui, selon lui, comprend les projets phares qui constituent l’électrification des îles, le bitumage des routes de Koromaya à Soro, de Fotoba à Tamara, la construction des écoles et tant d’autres.
Pour terminer, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kassa, a fait savoir qu’à chaque session budgétaire, il y a une mobilisation, une adhésion de la population à la cause de la commune parce que le développement est l’affaire de tout le monde.
Présidant l’ouverture des travaux, la représentante de la gouverneure à la session, Mama Adama Camara, s’est réjouie du déroulement de la session, car dit-elle, les conseillers ont voté le budget à l’unanimité pour amorcer le développement de Kassa.
A noter que cette session budgétaire a aussi connu la présentation des nouveaux cadres et partenaires de la commune à savoir le caissier central, un représentant du ministère de la promotion féminine et de l’enfance, la Directrice commune du Plan, et l’ONG CEGUIFED.
AGP/25/03/025 TM/FD/CM/AND