Conakry, 28 oct. (AGP)-L’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD) et l’Union Sacrée des Forces Vives de Guinée ont appelé, lundi, 28 octobre 2025, au report de l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025.
Lors d’une conférence de presse à la Maison de la presse de Conakry, les deux formations ont exprimé leurs préoccupations sur le processus électoral et formulé des recommandations.
Le porte-parole de l’AFDD, Hamidou Barry, a souligné que l’objectif d’une élection est d’assurer un choix libre et juste des représentants, garantissant ainsi la légitimité du pouvoir et une gouvernance stable. « Cet idéal ne peut être atteint que si tous les acteurs sont entendus et impliqués », a-t-il déclaré.
L’AFDD et l’Union Sacrée ont adressé une lettre ouverte au président de la transition, le général Mamady Doumbouya, pour lui demander de reporter le scrutin. Selon eux, un tel report permettrait de « mettre tous les acteurs en confiance » et garantir une transition apaisée. Ils ont insisté sur la nécessité d’une gouvernance qui favorise la stabilité politique et un développement économique équitable pour tous les Guinéens.
AGP/28/10/025 MBD/CM/AND




